Théâtre

« Fushigi ! », un spectacle d’improvisation d’après le travail d’Hayao Miyazaki

« Fushigi ! », un spectacle d’improvisation d’après le travail d’Hayao Miyazaki

17 avril 2019 | PAR Magali Sautreuil

Créé en 2017 par la compagnie Again ! Productions, « Fushigi ! » investit pour la troisième année le théâtre de Nesle, du 4 au 27 avril 2019. Inspiré de l’univers et du travail du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, ce spectacle d’improvisation vous offre chaque soir une pièce différente.

Fushigi ! n’est en aucun cas une copie conforme des films d’animation de Miyazaki. La référence au maître japonais est beaucoup plus subtile ! Certains personnages nous rappellent indéniablement les œuvres de ce dernier, tels la femme-enfant dotée d’un fort tempérament agissant comme une adulte responsable, ainsi que la « grand-mère » volubile et extravagante se comportant comme une véritable gamine. Le thème du mouvement, récurrent dans le travail de Miyazaki, est également omniprésent, tant dans la métamorphose de l’environnement des personnages que dans l’évolution de ces derniers. À l’instar du maître japonais, la compagnie Again ! Productions parvient chaque soir à transformer le quotidien en un univers onirique, à la frontière entre le merveilleux et la réalité.

Telle est la force de Fushigi !, dont le titre signifie merveilleux, miraculeux, mystérieux…, celle de nous emmener là où on ne l’attend pas et de nous émerveiller. Tout comme Miyazaki qui improvise la fin de ses films au fur et à mesure de leur écriture, comédiens et spectateurs se laissent chaque soir surprendre par la tournure des histoires qui se jouent sur scène. Rien n’est écrit à l’avance ! « Les comédiens sculptent de leurs corps des images sur le canevas d’une scène vide comme la feuille blanche du dessinateur, avant de les mettre en mouvement sans savoir où elles vont les mener » (note de l’auteur).

Inclassable, ce spectacle est une véritable prouesse technique ! La complicité entre les acteurs et leurs répartis nous donnent l’impression que rien n’a été laissé au hasard, alors que tout est improvisé. Un conseil : laissez-vous surprendre par Fushigi !.

Fushigi !, spectacle d’improvisation Again ! Productions (Durée : 1 heure) :

* Tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h, du 4 au 27 avril 2019, à Paris, au théâtre de Nesle

* Dans le cadre du festival 72h de l’Impro, samedi 29 juin 2019, à 19h00, à Paris, au studio Marie Bell du théâtre du Petit Gymnase.

* Dans le cadre du festival 7.8.9., à Paris, au théâtre de Nesle, les vendredi 27 et samedi 28 juin 2019 à 21h00.

* Dans le cadre du festival off d’Avignon 2019, chaque jour, du 5 au 25 juillet 2019, à 10h30 et à 14h00, à l’Improvidence, 63 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon.

Visuel : Affiche officiel.

Infos pratiques

Théâtre El Duende
Granville Gallery
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *