
Je veux qu’on m’aime d’Alain Chiche et Eric Héliot
Texte d’Alain Chiche et illustrations d’Eric Héliot
Le roi rhinocéros veut commander et être obéi en permanence. Du coup, il est complètement isolé, personne ne l’aime. Quand il ordonne qu’on lui donne de l’amour, cela ne marche pas du tout. Le roi va devoir apprendre ce qu’est l’amour pour pouvoir en donner et en recevoir.
Alain Chiche illustre le plus souvent ses livres lui-même mais pas cette fois. Il a déjà publié à l’Ecole des Loisirs plusieurs albums jeunesse dont Pas de pot, Léo, Qui attrape Kaki? et au Kaléidoscope Le roi et la grenouille.
Après Cherchons LOUP sachant LIRE (texte d’Elisabeth Duval) et Sigismond et les Rapapoux (texte de Christine Naumann-Villemin), Eric Héliot revient avec ce troisième album au Kaléidoscope. Son charmant château de toutes les couleurs et ses animaux si expressifs font plonger gaiement dans ce monde délirant malgré l’effrayant faciès du rhinocéros: hé, oui, qu’on est laid quand on est en colère!
Un album dans lequel les enfants colériques et capricieux qui jouent au “petit roi” pourront se reconnaître et qui leur donnera peut-être envie, espérons le, de se corriger. Les petits lecteurs comprendront que le pouvoir et la richesse ne sont pas tout, il isole celui qui, à cause d’eux, se croit supérieur aux autres. Un album plein de sagesse.
Editions Kaléidoscope – album cartonné – date de parution: 17 octobre 2013 – 40 pages – 13 euros – visuels (c): Editions Kaléidoscope