Jeunesse
Cheval Fou de Catharina Valckx

Cheval Fou de Catharina Valckx

26 juillet 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Billy, le hamster cow-boy et son ami, le ver de terre, Jean-Claude, ont envie de faire la connaissance de vrais indiens. Ils partent à l’aventure au delà de leur territoire connu, au delà de la montagne et vont vivre des péripéties étonnantes à la rencontre de l’autre.

Catharina Valckx est une auteur-illustratrice hollandaise fameuse. Nous avions récemment pu lire d’elle les aventures de l’adorable canard Carlo (voir lien vers notre article ci dessus). L’auteur recrée dans Cheval Fou l’ambiance du western de manière un peu décalée pour le plus grand plaisir des lecteurs: coucher de soleil sur la plaine, végétation rare, bottes à éperons et rocking chair du père castor, nous nous voyons transportés aux États-Unis dans quelque coin mythique de la Californie à une époque non moins mythique. Une aventure au parfum d’exotisme donc où le héros fait preuve de courage sans pousser la témérité jusqu’à l’inconscience non plus: il pense à prendre de l’eau pour ne pas se déshydrater dans le désert et se fait accompagner dans son expédition parce qu’à plusieurs, tout de même, on prend moins de risques et c’est plus sympathique.

La peur de l’inconnu ou au contraire la curiosité d’aller à sa rencontre, un désir enfoui qu’ont tous les enfants, cette histoire les incitera à ne pas laisser leur curiosité inassouvie tout en faisant preuve de prudence, histoire de ne pas foncer tête baissée dans le péril non plus. Un album idéal pour tous les petits aventuriers en herbe et qui donnera envie aux lecteurs de découvrir les autres héros imaginés par cette auteur très imaginative.

La reine du Niagara de Chris Van Allsburg
Derniers jours : 3 expos à voir avant fermeture estivale, ce week-end
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture