Jeunesse
La reine du Niagara de Chris Van Allsburg

La reine du Niagara de Chris Van Allsburg

26 juillet 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations en noir et blanc de Chris Van Allsburg

Il y a plus d’un siècle, aux Etats-Unis, une institutrice de soixante-deux ans, Annie Edson Taylor est en fin de carrière et sans perspectives d’avenir devant elle. Elle cherche alors une idée pour faire fortune et finit par la trouver: elle va descendre les chutes du Niagara dans un tonneau, un exploit encore jamais accompli….

Chris Van Allsburg est un des plus grands illustrateurs pour la jeunesse aux États-Unis. Il est également peintre et sculpteur. Nombre de ses livres dont ses deux plus grands succès: Jumanji en 1982 et Boreal Express en 1986 ont été publiés par L’Ecole des Loisirs. Ses illustrations pour La reine du Niagara sont assez incroyables. Faites en sépia avec un coloriage de fond apparent, elles font l’effet de vieilles photographies début vingtième siècle et contribuent à recréer l’atmosphère de l’époque de l’héroïne avec un réalisme saisissant.

L’histoire est subjuguante parce que c’est l’aventure vraie et incroyable d’une femme qui est entrée dans la légende en accomplissant un exploit presque héroïque. Son courage remarquable suscitera l’admiration de tous les lecteurs petits et grands. Le suspense entretenu tout au long du récit:  » va t-elle réussir et devenir riche et célèbre comme elle le souhaitait? » est très prenant. La portée de ce récit est très forte car c’est une véritable leçon de vie. Le comportement d’Annie Edson Taylor est celui d’un joueur qui mise tout, elle peut tout perdre dans cette descente des chutes du Niagara y compris sa vie, cela peut être une vraie descente aux Enfers mais elle risque tout pour améliorer sa situation et avoir fait quelque chose d’exceptionnel dans sa vie. Une aventure bluffante à découvrir sans tarder.

Les soirées parisiennes du week-end du 28 juillet
Cheval Fou de Catharina Valckx
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture