Jeunesse

A bas les bisous de Thomas Gornet

A bas les bisous de Thomas Gornet

20 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Thomas Gornet et illustrations d’Aurore Petit

Pour ses neuf ans, Kaï a pris une grande décision: plus de bisous. Il en a assez des ces câlins, il trouve que cela l’infantilise. Mais les doutes viennent assez vite, a t’il pris la bonne décision? L’expérience d’un autre garçon de son âge pourrait bien le faire changer d’avis.

Thomas Gornet adore tellement les enfants qu’il n’écrit pas seulement des livres pour eux, il leur offre également plein de spectacles qu’il met en scène dans la compagnie du Dagor et dans lesquels il joue. Au Rouergue, il est également l’auteur de Mercredi c’est sport, publié dans la collection Zigzag en 2011.

 

Aurore Petit est une illustratrice qui a déjà un beau succès dans la littérature jeunesse à son actif. Ses dessins aux lignes simples et modernes sont doux, ils font rêver de l’imaginaire des personnages, dans lequel ils nous plongent avec poésie.

Refuser les bisous à un certain âge est une réaction courante chez les jeunes garçons. Ils veulent d’un coup devenir virils, grandir, ils se mettent à donner des poignées de main aux adultes et entre eux, à jouer au football, à vouloir faire les durs pour montrer qu’ils se font hommes et que, ce étant, ils veulent se démarquer des filles. Les bisous reviennent souvent lorsqu’ils passent ce cap pour en être à celui de séduire une fille justement. Le héros de cette histoire prend tôt la décision de refuser les bisous, il nie la tendresse contenue dans ce geste d’embrasser quelqu’un, il pense que grandir, c’est manifester son affection autrement mais les circonstances vont le faire changer d’avis.

Ce livre apprend aux enfants à écouter les autres et à se nourrir de leurs expériences pour grandir. L’enfance est l’âge des erreurs, Kaï en fait une en refusant les bisous mais comprendre pourquoi va lui apprendre énormément. Une histoire originale dans laquelle beaucoup d’enfants se reconnaîtront.

Aristote in love d’Anne-Gaëlle Balpe
Tout pour être tendance cette saison !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *