Jeunesse
Aristote in love d’Anne-Gaëlle Balpe

Aristote in love d’Anne-Gaëlle Balpe

20 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Aristote rentre en sixième, il y est séduit par une fille, Yasmine, qui admire son prénom. Lorsqu’il découvre qu’Aristote était un grand philosophe, le jeune garçon décide de fonder un club de philosophie qui s’efforcera de répondre à toutes les questions. Il est accompagné dans cette entreprise par Yasmine qui pourrait devenir pour lui plus qu’une amie.

Anne-Gaëlle Balpe est passionnée de littérature et de philosophie. Elle réussit très bien à transmettre ses intérêts dans ce livre qui apprend aux enfants à partir de huit-neuf ans ce qu’est la philosophie. Son histoire poussera ses lecteurs à réfléchir et à trouver quelles sont les questions importantes qui se posent dans leurs vies.

Auteur de très jolis livres pour la jeunesse, la jeune enseignante nous entraîne ici dans un univers scolaire et personnel dans lequel son héros s’épanouit car il y rencontre l’amour et la philosophie. Ces bouleversements obligent Aristote à se montrer créatif. Pour vivre pleinement sa vie, il doit la réinventer. En partant à la découverte du sens de son prénom, il est en quête de son identité.

Ce petit roman qui fait passer doucement de l’enfance à l’adolescence est drôle et inventif, l’écriture légère et réfléchie lance des questions qui peuvent se poser à tout âge. Anne-Gaëlle Balpe ferait prendre goût à la philosophie même aux plus réticents.

Goran Bregovic : « La musique est un travail de Gitan »
A bas les bisous de Thomas Gornet
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Aristote in love d’Anne-Gaëlle Balpe”

Commentaire(s)

  • Demeillers

    Moi je suis amoureux depuis très lomtemps et je commence à me demander à quoi ça ser ?

    janvier 28, 2013 at 20 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture