Livres

Giorgio Agamben et Martin Rueff à l’Odéon, demain

11 novembre 2009 | PAR Soline Pillet

Dans le cadre des Traversées philosophiques organisées par le théâtre de l’Odéon, une lecture-rencontre avec Giorgio Agamben et Martin Rueff intitulée Pourquoi le pouvoir a-t-il besoin de gloire ? se tiendra le jeudi 12 novembre.

Giorgio Agamben, philosophe et professeur d’esthétique italien est essentiellement spécialiste de la pensée de Walter Benjamin et de Heidegger – dont il fut l’élève. Il développe une philosophie politique, développée dans son ouvrage en plusieurs volumes Homo Sacer (éditions du Seuil), où il étudie principalement la question du droit, du dépassement du droit et du pouvoir souverain. Selon lui, le pouvoir n’est pas seulement gouvernement mais «gloire», comme le démontre la fonction du consensus et des médias dans nos démocraties modernes. Martin Rueff enseigne la littérature et la philosophie à Paris et à Bologne. Il vient de publier Différence et Identité. La poésie lyrique à l’apogée du capitalisme culturel (Hermann, 2009). Les textes lus seront d’Aristote, Augustin, Foucault, Peterson, Schmitt, Tertullien, et Thomas d’Aquin.

« Pourquoi le pouvoir a-t-il besoin de gloire ? » Jeudi 12 novembre à 18h, Théâtre de l’Odéon, Salon Roger Blin, Place de l’Odéon, Paris 6e, m° Odéon , Tarif unique 5 €, Réservation 01 44 85 40 40

FlashForward : la série événement bientôt sur TF1
Cabaret Hamlet : un capharnaüm Shakespearien
Soline Pillet
A 18 ans, Soline part étudier la danse contemporaine au Québec puis complétera sa formation par les arts visuels à l’Université de Brighton. Au cours de son apprentissage, elle participe à des projets éclectiques en tant que danseuse. Également passionnée par l’écriture, elle rejoint les bancs de la fac en 2007 afin d’étudier la médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle. C’est par ce biais qu’elle s’ouvre au théâtre, au journalisme, et à toutes les formes d’art. Aujourd’hui, Soline rédige un mémoire sur la réception critique de la danse contemporaine tout en poursuivant sa passion pour la danse et l’écriture. Après avoir fait ses premiers pas de critique d’art pour le site Evene, elle rejoint l’équipe de la Boîte à Sorties en septembre 2009.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *