Giorgio Agamben et Martin Rueff à l’Odéon, demain
Dans le cadre des Traversées philosophiques organisées par le théâtre de l’Odéon, une lecture-rencontre avec Giorgio Agamben et Martin Rueff intitulée Pourquoi le pouvoir a-t-il besoin de gloire ? se tiendra le jeudi 12 novembre.
Giorgio Agamben, philosophe et professeur d’esthétique italien est essentiellement spécialiste de la pensée de Walter Benjamin et de Heidegger – dont il fut l’élève. Il développe une philosophie politique, développée dans son ouvrage en plusieurs volumes Homo Sacer (éditions du Seuil), où il étudie principalement la question du droit, du dépassement du droit et du pouvoir souverain. Selon lui, le pouvoir n’est pas seulement gouvernement mais «gloire», comme le démontre la fonction du consensus et des médias dans nos démocraties modernes. Martin Rueff enseigne la littérature et la philosophie à Paris et à Bologne. Il vient de publier Différence et Identité. La poésie lyrique à l’apogée du capitalisme culturel (Hermann, 2009). Les textes lus seront d’Aristote, Augustin, Foucault, Peterson, Schmitt, Tertullien, et Thomas d’Aquin.
“Pourquoi le pouvoir a-t-il besoin de gloire ?” Jeudi 12 novembre à 18h, Théâtre de l’Odéon, Salon Roger Blin, Place de l’Odéon, Paris 6e, m° Odéon , Tarif unique 5 €, Réservation 01 44 85 40 40