
“Un homme dangereux” est une source d’inspiration pour Emilie Frèche
Emilie Frêche, l’auteure du Sourire de l’ange et de 24h se met en scène en cette Rentrée 2015, dans une histoire d’auteure juive passionnée par un vieux salaud. La passion, le passé plus l’ironie, une jolie formule qui fait de cet Homme dangereux un livre difficile à lâcher.
[rating=4]
Auteure à succès, adaptée au cinéma, mariée à un cardiologue de 20 ans son aîné et mère de deux enfants, la narratrice est prête à remettre en cause 15 ans de vie sur une passion. Non pas pour un jeune homme idéaliste de son âge, mais pour un vieil écrivain pingre, raté et antisémite, qui met en cause tout ce qu’elle est et a construit, faisant également écho au passé familial, de cette fille d’enfants cachés…
A la fois très directe et très critique vis-à-vis de son sympathique personnage principal, Emilie Frèche dépeint une pré crise de la quarantaine sur fond de petit milieux littéraires qui se comportent pareil dans les années 2010 et au moment de l’occupation allemande. Un livre tout en humour et en précision, peuplé de personnages fort sympathiques autour de l’homme dangereux, raté parmi les ratés qui réussit néanmoins parfaitement à jouer son rôle de révélateur.
Emilie Frèche, Un homme dangereux, Stock, 288 p., sortie le 19/08/2015, 19.50 euros.
Visuel : couverture du livre