Fictions
« Son carnet rouge », un cruel recueil d’adultères par Tatiana de Rosnay

« Son carnet rouge », un cruel recueil d’adultères par Tatiana de Rosnay

29 avril 2014 | PAR Yaël Hirsch

L’auteur d’Elle s’appelait Sarah (2007) réédite et complète chez Eho une série de nouvelles qui abordent la question de l’adultère. Fins et mordants ses textes captent avec justesse la rengaine de la trahison. En librairies le 30 avril.

[rating=3]

son carnet rouge ehoChaque nouvelle porte le titre de l’objet qui révèle la trahison. Car chez Tatiana de Rosnay, l’adultère peut durer très longtemps, mais il n’est effectif qu’une fois révélé. Ainsi du carnet rouge découvert par Jeanne qui se plaint que son mari est benêt et fidèle mais qui porte un autre regard sur lui quand elle tombe sur la liste de ses conquêtes. Un cheveu, un sms, une clé usb, un répondeur, où un incident à l’hôtel qui abrite des amours illégitimes et le conjoint peut découvrir le pot aux roses. Chez Rosnay c’est toujours l’épouse qui découvre qu’elle est bafouée et qui, généralement affublée de deux ou trois enfants, se décide à mettre un mouchoir sur son orgueil pour assurer la pérennité de son foyer. Dans ces nouvelles justes et bien balancées, l’ordre du monde veut que les hommes trompent parce que leurs femmes veulent bien se laisser tromper.

Tatiana de Rosnay, Son carnet rouge, Eho, 192 p., 17 euros. Sortie le 30 avril 2014.
visuel : couverture du livre

Elle posait pour Picasso de Béatrice Egémar
La Grande Guerre de Joe Sacco
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture