
“Les Rois d’Islande” d’Einar Már Guðmundsson : voyage en terre sacrée
Les Editions Zulma publient Les Rois d’Islande de l’écrivain islandais plusieurs fois primé ‘Einar Már Guðmundsson, un roman où l’absurde ne cesse de s’encanailler avec le féérique, dressant le portrait d’une illustre famille peuplant un petit village d’Islande. Absolument délicieux et, ça ne gâche rien, souvent drôle.
[rating=4]
Petite histoire d’une grande famille
Même une petite histoire peut en devenir une grande, une noble, si on s’en donne les moyens. En Islande, île du nord souveraine depuis peu, les habitants n’ont rien à cacher, et surtout pas la fierté qu’ils portent à leur patrie.
L’écrivain et poète Einar Már Guðmundsson, avec son roman Les Rois d’Islande publié aux Editions Zulma sous une couverture absolument ravissante, aussi bleue que les océans qui entourent l’île, dresse le portrait de ses compatriotes avec une plume affectueuse et merveilleusement drôle. Un portrait taquin d’un peuple et d’une famille, les Knudsen, maîtres absolus d’un petit village de pêcheur, Tangavik.
Le roman est aussi absurde que peut nous sembler une pêche sous la glace. Les Knudsen, qu’ils soient idiots avérés ou robustes pêcheurs, alcooliques notoires ou brillants esprits, deviennent, sous la plume d’Einar Már Guðmundsson, les véritables héros d’un port de pêche qui semble le centre du monde.
Einar Már Guðmundsson, Les Rois d’Islande, Editions Zulma, 336 pages, 21€.
Visuel : © DR