“Que cherchent-ils au ciel tous ces aveugles ?” de Daniella Pinkstein
Journaliste, philosophe et spécialiste des minorités en Europe, Daniella Pinkstein publie chez M.E.O. un premier roman inspiré qui met en scène la relation de deux émigrantes venues de Hongrie en France.
Emma et Blanche sont deux amies qui quittent toutes deux Budapest pour immigrer à Paris et sans se le dire. Une fois en France, alors que leurs destins croisent celui d’un autre migrant, Mehdi, elles restent malgré tout très proches. Comment construire une vie dans une autre langue, sur une autre terre, après la rupture de l’exil ?
Avec un titre baudelairien et une structure qui laisse la part belle au mystère, Que cherchent-ils au ciel tous ces aveugles ? se place résolument dans le prisme d’un héritage féminin de l’exil. Nourri des connaissances de l’auteure, spécialiste de l’Europe ayant vécu à Budapest, ce roman est riche de nombreuses citations importantes (Jean Améry, Attila Joszef, Vaclav Havel) qui permettent de structurer une réflexion existentielle sur la manière dont, malgré le poids du passé et des contingences, un individu (et volontiers une femme) peut se battre pour imprimer sa propre trajectoire.
Daniella Pinstein, Que cherchent-ils au ciel tous ces aveugles ?, M.E.O., 176 p., 16 euros. Sortie le 16 juin 2015.
visuel : couverture du livre.