Fictions
« Pars avec lui », un nouvel hymne à la vie d’Agnès Ledig

« Pars avec lui », un nouvel hymne à la vie d’Agnès Ledig

27 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Agnès Ledig, l’auteure de Juste avant le bonheur (2013, prix maisons de la presse et 160 000 ex vendus) reprend sa plume optimiste pour inventer une autre rencontre amoureuses de personnages à la fois proches et complexes. Pars avec lui est un vrai gros roman enthousiasmant en librairies le 2 octobre. 

[rating=4]

PARS_AVEC_LUI_couv.inddInfirmière expérimentée et attentive aux besoins physiques et émotionnels de ses patients, Juliette se lance dans ce parcours de la combattante qui est celui du traitement d’hormone pour avoir un enfant quand le corps est récalcitrant. Refusant d’arrêter d’exercer son métier qu’elle aime trop, elle a du mal à tout faire et notamment à contenter son compagnon banquier avec les taches ménagères du quotidien. A l’hôpital, un nouveau patient la touche plus qu’un autre : il s’appelle Romeo, est un pompier tombé du 8ème étage et a à charge sa petite soeur d’à peine quinze ans Vanessa…

Osant appeler ses héros Roméo et Juliette et trouvant à chaque personnage important de son livre le compagnon ou la compagne adéquat(e), Agnès Ledig part du milieu médical qu’elle connaît bien pour signer un vrai gros roman sentimental bourré d’optimisme. Au passage, elle dénonce les pervers narcissiques, l’abus conjugal et encourage tous ceux et celles qui refusent de s’apitoyer sur leur sort. Avec ce deuxième livre qui ne démérite pas, Agnès Ledig s’impose comme une auteur populaire au sens le plus exact et noble du terme.

Agnès Ledig, Pars avec lui, Albin Michel, 368 p., 20 euros.

visuel : couverture du livre

[CRITIQUE] « Saint Laurent » : pur objet esthétique sublimé par la mise en scène de Bertrand Bonello
[Bruxelles] « Rubens et son héritage » à l’honneur au Bozar
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “« Pars avec lui », un nouvel hymne à la vie d’Agnès Ledig”

Commentaire(s)

  • Paillot Gabrielle

    Un livre très bien écrit et touchant. Je le recommande.

    septembre 4, 2015 at 14 h 18 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *