Fictions
On devient sérieuse quand on a « Dix-sept ans », un très beau témoignage de Colombe Schneck

On devient sérieuse quand on a « Dix-sept ans », un très beau témoignage de Colombe Schneck

09 janvier 2015 | PAR Yaël Hirsch

Avec le fin et puissant volume de Dix-sept ans, Colombe Schneck, auteure de La réparation et de Val de Grâce se  met dans les pas si authentiques de Annie Ernaux et de son Evènement (2000), pour livrer un témoignage fort. 

[rating=4]

colombe schneck dix sept ansA l’âge du bac, dix-sept ans, une jeune femme de bonne famille libérale travaille bien ses cours de l’école alsacienne et a l’aval de ses parents pour prendre pilule et jeune amant. Mais elle prend mal son passeport pour la liberté et se retrouve enceinte à un mois de l’examen. C’est un brusque arrachement à l’insouciance de la jeunesse que Colombe Schneck raconte avec force et vie. Elle se glisse dans les pas et les mots de Annie Ernaux, qui a connu la même expérience de l’avortement, mais quand c’était illégal, mais c’est pour mieux trouver les siens au cœur d’un livre vibrant à la fois de pudeur et d’émotion. Si, au début du roman, Colombe Schneck nous prévient que ce n’est pas un bon sujet de roman, elle nous prouve qu’elle peut en faire un objet littéraire à la hauteur de la violence de l’événement.

Colombe Schneck, Dix sept ans, Grasset, 96 pages. Sortie le 07 janvier 2014. 10 euros.

visuel : couverture du livre

« Avant demain, épigenèse et rationalité’, par Catherine Malabou
[Critique] « L’Enfance de Mammame », de Jean-Claude Gallotta
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *