Fictions

Moi, Gadget, chat de brousse de Michèle Dubois

Moi, Gadget, chat de brousse de Michèle Dubois

18 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41gAocxK5LLGadget est un chat sauvage né en Côte d’Ivoire. Il est adopté par une française qui est en mission humanitaire en Afrique. Mais, quand, sur place, la situation se dégrade et la guerre se déclare, il rentre en France avec sa maîtresse dans la famille de celle-ci. Sa mère humaine le quitte régulièrement pour repartir en mission et elle va ramener avec elle quelques années après une charmante petite chatte Bietry ( du nom d’un quartier d’Abidjan) qui va vivre avec eux. Bietry a également été victime de la guerre en Côte d’Ivoire qui a fait d’elle une fugitive…

Michèle Dubois adore l’écriture et les animaux, elle réunit ses deux passions dans ce livre comme elle l’a fait avec un autre roman L’ange et le vagabond publié en 2012 aux éditions Les Plumes d’Ocris (voir notre article). Michèle Dubois est aussi l’auteur d’un livre qui retrace son expérience de cadre hospitalier: Un vieil hosto, années 60 chez Publibook.

Ce roman remarquable a bien mérité le prix animalier Fernand Mery qu’il a reçu en 2007. L’écrivaine nous met dans la peau d’un chat, Gadget, puis d’une chatte, Bietry, pour nous raconter son vécu réel en Côte d’Ivoire. Émouvante, prenante, cette histoire mêle fiction et réalité avec une grande habilité, évoquant la violence et les traumatismes causés par la guerre à travers le point de vue de deux chats. Rarement un écrivain a si bien réussi à rentrer dans l’esprit d’un animal et à nous transmettre ses émotions avec une telle sensibilité. Un récit bouleversant qui se lit avec un très grand plaisir.

Editions Publibook – date de parution: août 2007 – 152 pages – 18 euros

visuels (c): Editions Publibook

« Dossier océan » de Claudine Aubrun
Les étiquettes de Clarke
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *