
L’évasion de Richard Cœur de Lion et autres nouvelles, de Jean d’Aillon : attendu, mais efficace
Regroupant six nouvelles mettant en scène le chevalier-troubadour Guilhem d’Ussel (et quelques autres personnages récurrents), ce livre nous fait traverser la France et l’Europe du XIIe-XIIIe siècle au travers de récits bien construits et riches en aventures.
[rating=4]
Les six nouvelles ne s’enchaînent pas chronologiquement et elles peuvent parfaitement être comprises séparément. On suivra pêle-mêle Guilhem d’Ussel participer à une expédition pour délivrer Richard Cœur de Lion, se joindre à des villageois pour les aider à se débarrasser d’un seigneur tyrannique, déjouer un complot, etc…
Sans en faire trop, l’auteur ancre son récit dans l’époque (fin XIIe – début XIIIe) en s’appuyant sur des personnages et faits historiques connus (par exemple Richard Cœur de Lion et les croisades) et en dosant habillement le vocabulaire d’époque sans alourdir trop les dialogues. A la fin de chaque nouvelle, quelques pages font le point sur la part du récit et celle de la fiction, aidant le lecteur à y voir clair.
Si certaines trames narratives suivent des sentiers franchement battus, le tout est bien mené et évite – globalement – l’écueil du cliché. L’espièglerie et la finesse de Guilhem d’Ussel font de lui un personnage attachant, que l’on se plait à voir triompher d’énigmes et d’adversaires
Entraînantes et bien construites, ces nouvelles nous font traverser l’Europe médiévale en compagnie de chevalier. Si le genre est loin d’être nouveau, la réalisation de bonne tenue en fait une lecture très agréable.
Jean d’Aillon, L’Évasion de Richard Coeur de Lion et autres nouvelles : Les aventures de Guilhem d’Ussel Chevalier Troubadour, Editions Flammarion, Octobre 2015, 324 pages, 22€
© visuel: couverture du livre