Fictions
« L’été des lucioles » : Gille Paris écrit un conte initiatique

« L’été des lucioles » : Gille Paris écrit un conte initiatique

12 janvier 2014 | PAR Yaël Hirsch

L’auteur de Autobiographie d’une courgette (2002) nous met dans la peau d’un petit garçon de 9 ans débrouillard et curieux. De bien belles vacances d’été en plein hiver chez Eho. Sortie le 23 janvier.

[rating=3]

l'été des luciolesA neuf ans, Victor a deux mamans, puisque la sienne est tombée amoureuse d’une mystique argentine et un papa, parfois plus enfantin que lui. Après la mort de sa soeur, ce père sans le sou a hérité d’un appartement au Cap-Martin, entre Menton et Monaco. Mais son père ne veut pas y mettre les pieds. C’est donc sa libraire de maman qui l’y emmène, avec sa soeur, pour un été qui s’avèrera initiatique.

Laissant parler l’enfant en pleine enquête sur sa famille, Gilles Paris offre un texte à la fois naïf et magique, une sorte de Grand Meaulnes relu et illuminé à l’azur bleuté (mais dangereux) de la Méditerranée. Un livre bien construit, aux personnages touchants.

Gilles Paris, L’été des Lucioles, Eho, 225 p., 17 euros. Sortie le 23 janvier 2014.

Vous pourrez rencontrer Gilles Paris pour le lancement du livre L’été des lucioles, le mercredi 29 janvier 2014 à partir de 19h00, à la librairie Gallimard, 15 Boulevard Raspail, 75007 Paris.

La revue de web de la semaine
« R » : Le premier long métrage du réalisateur de « Hijacking » et scénariste de « Borgen » à l’écran le 15 janvier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture