A l'affiche

« R » : Le premier long métrage du réalisateur de « Hijacking » et scénariste de « Borgen » à l’écran le 15 janvier

« R » : Le premier long métrage du réalisateur de « Hijacking » et scénariste de « Borgen » à l’écran le 15 janvier

12 janvier 2014 | PAR Yaël Hirsch

 

 

Tourné en 2010, R est le premier long-métrage du réalisateur danois Tobias Lindholm, scénariste de la série à succès Borgen et dont le nouveau film Hijacking vient de sortir en dvd.Et c’est avec déjà Pilou Asbæk (le Kasper Juul de Borgen) dans le rôle-titre que ce long-métrage quasi-documentaire décrit la réalité insupportable de la prison danoise la plus insupportable : Horsens Statsfængsel.

[rating=4] Beau blond un peu maigre, Rune (Pilou Asbæk) est emprisonné à Horsens. Ce bleu obsédé du ménage est très vite bizuté par les caids musclés de son aile de la prison. Ceci inclut non seulement humiliations, et corvées de nettoyage d’immondices, mais aussi obligation de casser la gueule d’un autre détenu. De l’autre côté, les boss sont les « barbus ». Les deux équipes de leaders sont liées par un trafic lucratif de drogue au sein de la prison. Rune parvient à se faire une place au soleil en trouvant une cachette et en permettant aux deux ailes de communiquer argent et drogue. Mais la place de parvenu est, de toutes, la plus dangereuse, car elle attise les convoitises…

Très réaliste et parfaitement concis, « R » décrypte sans faux-semblants les codes impitoyables d’une prison où une vie ne vaut rien, où la menace est permanente, « R » décrit dans des tons bleu-gris et métallique le quotidien désespéré d’un nouveau venu en enfer. Toujours aussi sobre dans son jeu, mis à nu et humilié puis serrant les dents pour se durcir, Pilou Asbæk est excellent dans le rôle du quidam condamné et qui tente de s’en sortir avec ses neurones. Une fiction qui regarde du côté du documentaire, et qui se termine sur un dernier plan aussi sobre que magistral.

« R » de Tobias Lindholm, avec Pilou Asbæk, Roland Møller, Dulfi Al-Jaburi, Danemark 2010, KMBO distribution, 1h39, sortie le 15 janvier 2014.

http://www.youtube.com/watch?v=0R-CsKEv6mY

« L’été des lucioles » : Gille Paris écrit un conte initiatique
Le pays du lieutenant Schreiber, Andrei Makine au secours d’un grand résistant Français
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *