
« Les amants spéculatifs » : Hélène Risser applique les lois de la finance à l’amour
Hélène Risser, l’auteure d’Une enquête amoureuse met en scène un thriller très féminin où le livre en train de s’écrire sur une wonderwoman de la finance impacte directement sa vie affective. Les amants spéculatifs est un roman très bien ficelé .
[rating=3]
Des années après une première rencontre pour un papier, la journaliste Hélène retrouve la mystérieuse et fantasmatique Anna, ténor de la finance, mère de trois enfants ,mariée depuis 13 ans à un homme qui la soutient et veille au calme du foyer. Si c’est à la demande d’Anna qu’Hélène vient fouiner du matériel pour le livre, l’enquête arrive à un moment délicat : le mari d’Anna a accepté un travail dans le sud de la France, ce qui déséquilibre la vie bien balancée de la tradeuse. Petit à petit le nègre suggère la suite des événements…
Présentée en fragments de mails, notes personnelles de l’héroïne et notes d’enquête de la journaliste, Les amants spéculatifs ne perd jamais la trame de la narration et permet d’entrer dans l’intimité complexe d’une grande banquière d’intelligence supérieure. Certains moments volent très hauts (l’application de la théorie des jeux à une liaison est absolument géniale) et l’idée qu’on puisse mener sa vie privée avec les mêmes armes rationnelles qu’une opération financière a de quoi tenir en haleine.
Hélène Risser, Les amants spéculatifs, JC Lattès, 320 p., 18.50 €. Parution août 2014.
visuel : couverture du livre