Fictions
L’accomplissement de l’amour, Eva Almassy décrit la grande fuite en avant aux éditions de l’Olivier

L’accomplissement de l’amour, Eva Almassy décrit la grande fuite en avant aux éditions de l’Olivier

03 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

L’auteure de « V.O » (Gallimard) et chroniqueuse sur le plateau Des papous dans la tête sur France culture livre, en cette rentrée littéraire 2012, une dure fiction bovarienne… inspirée par Robert Musil !

l-accomplissement-de-l-amour-eva-almassy-9782823602685Fatiguée de lustres d’amour fané avec un mari tyrannique, Béatrice se lance vers l’inconnu. Elle s’apprête à passer la nuit avec l’homme qu’elle a rencontré sur un site internet et qui s’est fait longtemps passer pour une femme. Malgré ou peut-être à cause de toute sa finesse psychologique (elle l’a débusqué) elle se lance la vie entière dans cette première expérience de l’infidélité.

Inspirée par une nouvelle de Robert Musil, Eva Almassy livre un roman de l’adultère cruel et raffiné. Suivant la pensée de cette femme au bord du gouffre et qui espère retrouver le fil de la vie, l’auteure parvient à mettre en lumière les paradoxes de ce son geste quasiment suicidaire. Rien de romantique, mais beaucoup de tragique dans ce texte qui appelle les souvenirs en bribes dans la tension qui mène à son but.

Eva Almassy, « L’accomplissement de l’amour », L’Olivier, 110 p., 13 euros. Sortie le 28 août 2013.

« Quoiqu’il advienne cet inconnu sera l’homme au singulier. Il ressemble à un phare et Bé à la mer, elle observe ce qui se passe en elle à des milliers de kilomètres à la ronde. » p. 53

[Live report] Les Nuits Secrètes, Nuit 1
Iris van Herpen à Calais
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *