
Esprits d’hiver de Laura Kasischke : les affres de l’adoption
L’auteure américaine des “Revenants” est de retour chez Christian Bourgois avec un thriller sous forme de huis clos entre une mère et sa fille unique, adorée et adoptée. Psychologique et palpitant.
Alors que sa fille Tatiana entre dans l’adolescence et ses affres, l’américaine Holly se réveille tard un matin de Noël avec cette certitude “Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux!”. ce quelque chose est lié à l’adoption de la petite fille, 15 ans plus tôt, et turlupine Holly tandis qu’elle se retrouve seule en tête à tête avec une Holly de plus en plus mauvaise, car son mari, Eric, est coincé par la neige sur la route avec ses parents. malgré son réveil tardif et son mauvais pressentiment, Holly parviendra-t-elle à cuisiner le repas traditionnel?
Thriller relevé d’un soupçon d’épouvante et fonctionnant en flash-back bien sentis, “Esprits d’hiver” dégage un climat d’inquiétante étrangeté parfaitement maîtrisé et parfaitement dérangeant sur un sujet délicat : l’adoption, et par ce biais, les égoïsmes qui entrent en jeu dans le désir d’enfant.
Laura Kasischke, “Esprits d’hiver”, trad. Aurélie Tronchet, 294 p., 20 euros. Christian Bourgois. Sortie le 22 août 2013.
“Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire, pendant toutes ces années qu’il en était autrement? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu’à moins de le trancher ou de se faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu’au jour de votre mort.” p. 228.