Fictions

Des chats dans l’asile? de Michèle Dubois

Des chats dans l’asile? de Michèle Dubois

04 décembre 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

des-chats-dans-l-asile-600

Une jeune psychiatre travaille dans une unité de soins psychiatriques. Autour de ce pavillon, des chats errants abandonnés et nourris par l’hôpital ont trouvé refuge. Le médecin a l’idée d’instaurer un dialogue entre ses patients et les animaux qui sont, chacun à leur manière, des défavorisés.

Lange-et-le-vagabond-1ère-de-couverture-JPGMichèle Dubois est une auteure passionnée qui s’est pleinement épanouie pendant de longues décennies dans son travail en tant que cadre hospitalier et dans son rapport avec les animaux, plus particulièrement avec les chats. Elle signe ici son quatrième roman après Moi, Gadget, chat de brousse (prix Fernand Méry 2007 de l’Académie Vétérinaire de France, Publibook, voir notre article), Un vieil hosto, années 60 (2010, Publibook) et L’ange et le vagabond (Les Plumes d’Ocris, 2012).

Ce roman très puissant s’inspire de la réalité, l’auteur raconte ici des souvenirs issus de son vécu de soignante quarante ans durant en hôpital, elle nous tisse la relation magique d’amour qui s’installe entre chats et humains; des êtres en souffrance qui se soignent entre eux, se soutenant avec tendresse, une ronron-thérapie salvatrice qui ôte aux patients difficiles leurs envies de violence et fait du bien même au personnel soignant. Une histoire attendrissante et captivante qui sonne juste dans laquelle Michèle Dubois confirme son incroyable talent pour parler des bêtes et surtout des chats.

Editions Les Plumes d’Ocris -date de parution: juin 2014 – 162 pages – 16 euros – visuels (c): Editions Les Plumes d’Ocris

La Comédie Française revisite La Double Inconstance de Marivaux
Les billets pour le prochain concert de U2 disponibles des lundi
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *