
Claire Castillon dissèque le couple en couplets
L’auteure d'”Insectes” (Fayard, 2006) et des “Merveilles” (Grasset, 2011) aiguise l’ironie habilement mordante de sa plume pour livrer une vingtaine de nouvelles incisives sur les dessous du couple. “Les couplets” forment un recueil sans tambour ni trompettes mais plein de lucidité.
Il y a celui qui adore sa femme mais qui la trompe avec une collègue à heures fixe, celui qui a le courage de quitter son épouse mais culpabilise tant qu’il se ruine pour la satisfaire, celle qui s’invente des week-ends romantiques alors qu’elle a encore choisi un goujat et celle qui croit qu’elle va faire vibrer son couple en proposant des aventures sexuelles nouvelles et sordides que son mari accepte avec autant de dégoût qu’elle pour lui faire plaisir…
Et puis il y en a tant d’autres dans cette grande galerie ouverte par Claire Castillon qui aiment, trompent, narcissisent, se sacrifient, se dessèchent, ou continuent de vivre une passion unilatérale. Présentant les dessous du couple à la première personne, l’écrivaine parvient ) chaque fois en quelques dizaines de lignes à dessiner la tonalité d’une relation. Un travail d’orfèvre, où l’on se rend compte que ce qui rend les amoureux, passés, présents et ancien, si malheureux est avant tout un terrible manque de communication.
Claire Castillon, “Les Couplets”, Grasset, 220 p., 17,90 €. Sortie le 3 avril 2013.