Ce jour-là d’Emmanuel Moses, où les errances en château extérieur
Le poète, romancier et traducteur Emmanuel Moses livre avec “ce jour-là” un récit existentiel touchant qui entraîne le lecteur dans les méandres d’un hôpital psychiatrique.
Comme sorti des textes les plus subtils du modernisme allemand un homme marche dans les couloirs d’un hôpital qui se trouve être le cœur d’une cité particulièrement violente. de rencontre en rencontre on image ce que c’est que passer la porte du gardien qui défendait la loi et d’entrer au château pour mieux en sortir. Personnage rilkéen passant les murs d’une bohème grinçante, le héros de “ce jour-là” entraine le lecteur dans des situations-miroirs tout à fait saisissantes. Dans un style précieux et précis, Emmanuel Moses fait revivre une époque fondatrice et des situations originelles. Un roman où se perdre.
Emmanuel Moses, “Ce jour-là”, Gallimard, collection “l’infini”, 168 p., 15.90 euros. Sortie le 28 avril 2013.
“Comme un changement de décor radical sur une scène de théâtre, qui vous fait passer d’un intérieur bourgeois meublé dans le style Biedermeier à une jungle tropicale avec palétuviers, lianes et autres plantes épiphytes, le temps qu’il avait passé dans l’église avait été mis à profit par le ciel pour se transformer du tout au tout : on y aurait en vain cherché le plus petit nuage.” p. 144