Livres

Fête de la rose dans les librairies le 25 avril

25 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Et non, il ne s’agit pas du banquet annuel des fédérations socialistes, mais de La fête de la librairie par les libraires indépendants à l’occasion de la Journée mondiale du livre et des droits d’auteurs… le rapport avec la rose? Une tradition Catalane…récit.

Pour sa onzième édition,cette manifestation nationale se tiendra cette année, le samedi 25 avril.Elle fait écho à la Saint Jordi, fête Catalane, qui a lieu le 23 avril et lors de laquelle on s’offre des roses et des livres.

La petite histoire est racontée par la librairie des Abesses, partenaire de la journée…

Sant Jordi – Saint Georges – est connu notamment à travers La Légende dorée de Jacques de Voragine, pour avoir terrassé un dragon. Une légende raconte que du sang du dragon jaillit un rosier, une autre que la princesse sauvée des griffes du dragon offrit en remerciement à Saint Georges … un livre. Célébré aujourd’hui dans près de quatre-vingts pays, Sant Jordi faisait au Moyen Age l’objet de joutes chevaleresques en Catalogne lors desquelles les dames se voyaient offrir des roses. 

La fête des librairies inédépendante est une journée de rencontres, entre des professionnels du livre et le public. Près de 400 libraires de la France entière participent à cette fête et remettent à cette occasion aux lecteurs une rose et, cette année, un hors série de la prestigieuse revue XXI consacré aux questions du livre.

Chaque libraire associe un auteur à cette journée exceptionnelle,   » Un livre, une rose » ce sont  400 auteurs et 400 libraires,témoignant de la richesse éditoriale.

A Paris, voici quelques libraires qui participent à l’événement: La Balustrade , dans le 10e arrondissement acceuillera Patrick Tort pour L’effet Darwin . La librairie MK2 Livres dans le 13e, Magali Brénon, J’attends Mehdi et Béatrice Rilos Is this love. La Librairie des Enfants dans le 17e recevra Sévérin Millet et La Librairie des Abbesses dans le 18e rendra hommage à Hervé Guibert.

Liste complète des librairies partenaires de l’événement

Infos pratiques

The Brian Jonestown Massacre le 27 avril au Bataclan
Les inepties volantes , bouleversant témoignage de deux passeurs de mémoire : Dieudonné Niangouna et Pascal Contet
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Fête de la rose dans les librairies le 25 avril”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *