Essais
Sarah Bakewell, Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse

Sarah Bakewell, Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse

02 juin 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Sarah Bakewell est anglaise. Elle a étudié la philosophie à l’université d’Essex, avant d’être catalogueuse et conservatrice à la Welcome Library for the history of medecine de Londres. Elle a écrit un ouvrage intitulé The English Dane, lequel est une biographie d’un explorateur danois Jorgen Jorgensen. Elle publie régulièrement des articles dans « The Guardian » ou « The New Yorker ».

Sarah Bakewell, Comment vivreSarah Bakewell vient de rédiger « Comment vivre ? Une vie de Montaigne en question et vingt tentatives de réponse. Cet ouvrage a été traduit dans de nombreux pays, comme l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Brésil, la Corée et la France. L’ouvrage a reçu le « National book critics circle award for biography » et le « Duff Cooper prize for non fiction » respectivement aux Etats-Unis d’Amérique et en Grande-Bretagne.

COMMENT VIVRE ?
Comment vivre de la façon la plus satisfaisante possible ? Pour le savoir, il suffit de lire Les essais de Montaigne et d’appliquer les enseignements du célèbre écrivain à sa propre vie, afin d’en surmonter les obstacles et les difficultés.

LES APPORTS DE MONTAIGNE
Montaigne évoque sa vie personnelle. Chaque titre de chapitre tient en une brève formule qui rappelle les conseils prodigués par le célèbre écrivain, comme par exemple « ne pas s’inquiéter de la mort » qui vise à préparer au trépas.

Chaque lecteur croit lire sa propre vie, quand il se plonge dans les chapitres dédiés à l’amitié, à l’argent, aux cannibales, à la colère, au désir, à l’enfance, aux femmes, au mariage, à la solitude et à la trahison. Il faut se découvrir soi-même en découvrant les autres.

LES ESSAIS, OU LE CHOC DE LA FAMILIARITÉ
En se connaissant lui-même, Montaigne nous parle de nous et plus largement de la condition humaine. Il nous tend le miroir de la seule question qui vaille : comment vivre ?

Ce livre sur Les essais de Montaigne est fort intéressant. En effet, au lieu de réponses abstraites, Montaigne raconte ce qu’il fait à chaque fois et quel est son sentiment. Les lecteurs se reconnaissent en lisant Montaigne. Comme l’a par exemple écrit Pascal, « ce n’est pas dans Montaigne, mais dans moi-même, que je trouve tout ce que j’y vois ». Cet ouvrage aide donc à vivre et à se remettre en question.

Sarah Bakewell, « Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse », Albin Michel, avril 2013, 485 p., 23,5 euros.

Le volume 2 du journal de Susan Sontag disponible chez Christian Bourgois
Ian Hamel, Les Bettencourt. Derniers secrets
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture