
“Philosopher ou faire l’amour” : Ruwen Ogien mêle sentiments, philosophie et chansons populaires
Directeur de recherche, Ruwen Ogien, l’auteur de L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, et autres questions de philosophie morale expérimentale (Prix Procope des Lumières, 2012) et de La guerre aux pauvres commence à l’école (2013), poursuit son oeuvre-ovni dans le panorama français par une réflexion sur l’amour. En librairies le 19 septembre.
[rating=3]
Alors qu’il parait plus facile de philosopher que de peindre en faisant l’amour, Ruwen Ogien se propose de montrer que c’est l’absence de philosophie qui empêche de faire l’amour.
Avec la force de la pensée analytique et la sagesse des textes de chansons populaires qui vont de Edith Piaf à Stromae en passant par Brigitte Fontaine, l’essai se propose de dépasser 6 clichés sur l’amour : l’amour est plus important que tout, l’être aimé est irremplaçable, l’amour se passe de raison, il est au-delà de la morale, on ne peut pas aimer sur commande et l’amour véritable est éternel.
Reformulées sous forme d’interrogations, ces 6 idées reçue se transforment et les dépasser offre une liberté d’aimer nouvelle. Un de morale et d’art de vivre vivant et original.
Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour, Grasset, 272 p., 17 euros. Sortie le 19 septembre 2014.
visuel : couverture du livre
One thought on ““Philosopher ou faire l’amour” : Ruwen Ogien mêle sentiments, philosophie et chansons populaires”
Commentaire(s)