Essais
« Petit dictionnaire des chansons rock », un précieux recueil par François Grimpret

« Petit dictionnaire des chansons rock », un précieux recueil par François Grimpret

20 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Un nouvel ouvrage de passionné vient de sortir aux éditions Camion Blanc. François Grimpret livre en 50 chansons anglophones et francophones classées par leur titre un dictionnaire du rock ou parole et musique prennent toute la place. Un livre savant et plein d’énergie qui pourrait bien être l’un des rares dictionnaires que l’on lit de A à Z comme un roman.

[rating=5]

Camion Blanc grimpret chansons rockD’antisocial (Trust) à Ziggy Stardust (Bowie), François Grimpret donne son dictionnaire du rock. Un livre enjoué et bourré d’anecdotes où l’auteur analyse finement les influences; et il est aussi bon sur les Stones que sur Damien Saez, et particulièrement drôle sur les sensibilités de la censure aux substances illicites. Outre l’originalité de l’exégèse des textes qui classe définitivement le répertoire dans la case « chanson », une des plus grandes forces de ce livre de passionné à la plume bien trempée est de savoir jouer les contretemps. L’abécédaire permet de contrer l’histoire de la musique étouffante pour ouvrir des chemins de traverses entre des époques, des styles, des griffes et des beats. Les tops 5 farfelus qui viennent coiffer la plupart des articles couronnent ce travail iconoclaste et amoureux de chercheur de perles et de charisme, hors temps, et hors norme. François Grimpret ne sort des cadres que pour mieux replacer dans un contexte plein de sens les 50 titres phares qu’il a choisis. Chapeau!

François Grimpret, Petit dictionnaire des chansons rock, D’antisocial à Ziggy Stardust, Camion Blanc, 234 p., 28 euros. Sortie en juillet 2014.

visuel : couverture du livre

L’interview stroboscopique : First Aid Kit
Les vernissages de la semaine du 20 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture