Essais
Padre Pio : Miracles et politique à l’âge laïc

Padre Pio : Miracles et politique à l’âge laïc

11 January 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Sergio Luzzatto chroniqueur à la Stampa et à Corriere della serra et professeur d’histoire à l’université de Turin publie un ouvrage sur Padre Pio.
Il a obtenu pour ce livre aux Usa en 2010, le prix du meilleur livre d’histoire.

[rating=4]

padre pioHISTOIRE DE L’ITALIEN LE PLUS IMPORTANT DU 20è siècle
C’est l’histoire de l’Italien le plus important du 20ème siècle du fait de ses stigmates, à savoir Padre Pio. Nous plongeant dans le monde bigarré des clercs et des laïcs, des croyants et des athées, des cultivés et des ignorants qui ont cru au caractère surnaturel de ces plaies et de ces miracles ont refusé d’y croire.

LE 2O SEPTEMBRE 1917
Dans un couvent de Gargano, un frère capucin voit paraître un «mystérieux personnage» avec du sang qui s’écoule de ses mains, de ses pieds et de son flanc.
La terreur du Padre Pio est à son comble quand il découvre les stigmates de la crucifixion de Jésus inscrit sur ses mains.

ALLIANCE ENTRE LE CLERICALISME ET LE FASCISME
A partir de ce seul commencement, l’auteur déploie une enquête sur l’ordre mineur des capucins qui tenait enfin son heure de gloire face aux franciscains sur les Pouilles région rétardataire, saignée à blanc par la première guerre mondiale d’où sont revenus des survivants aux corps mutilés, sur la violence sociale qui opposa les ouvriers agricoles occupant les terres aux grands propriétaires qui lancèrent contre eux un des premiers faisceaux de Mussolini au prix du plus grand massacre de militants socialistes.
Une alliance se noue entre les supporters du clergé et les fascistes.
On trouve dans l’entourage du Padre Pio, des hiérarques fascistes tel Giuseppe Caradonna ou Carlo Delcroix tour à tour chantres du duce, puis passée la chute de Mussolini,devenir biographes autorisés du saint.

RECONQUETE CATHOLIQUE DE LA SOCIETE
Il y a une reconquête catholique de la société italienne avec l’explosion du culte du Padre Pio porté par la presse magazine consacrant ses unes au padre et par la tentative de la démocratie chrétienne de mobiliser électoralement le padre.

CE N’EST PAS OUVRAGE TIÈDE
Ce livre n’est pas une biographie excessivement embellie du Padre Pio. C’est l’histoire d’un saint qui a connu 5 papes dont l’un Jean XXIII était très hostile au Padre Pio et qui montre les hésitations de la hiérarchie catholique sur l’attitude à adopter.
Il y a eu beaucoup d’argent qui circulait autour du Padre Pio.
Cela interroge beaucoup.
Cet ouvrage est très documenté.
L’attitude du milieu politique et des fidèles est décrite avec force minutie.
Le travail de Sergio Luzzato avait provoqué une violente émotion en Italie.
Il est dommage que l’homme en tant que tel (Padre Pio), ne soit pas plus développé.
Il y a plusieurs lectures de cet ouvrage.

Sergio Luzzato, Padre Pio, Miracles et Politique à l’âge laïc, Editions Gallimard, Septembre 2013, 470 pages, 30 euros.

Playlist de la semaine (49)
“Standard” : Nina Bouraoui se la joue Houellebecq
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration