Essais
Oh Brothers! de Marc Cerisuelo & Claire Debru

Oh Brothers! de Marc Cerisuelo & Claire Debru

22 novembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41dS2jbKFxL._AA160_

[rating=5]

Décrypter l’intégralité des films Coen, il fallait l’oser. C’est chose faite avec ce remarquable ouvrage critique qui consacre un chapitre à chaque œuvre de la carrière des illustres frères américains, soit seize films qui ont marqué le paysage cinématographique. Les frères auteurs les plus célèbres du cinéma, auxquels on ne peut comparer que les frères Dardenne, ont ici un juste hommage rendu à l’ensemble de leur carrière dont nous n’espérons qu’une chose: qu’elle dure encore longtemps malgré les soixante ans que fêtera l’an prochain l’aîné des frères: Joël.

Les Coen ont eu les plus grands acteurs: de George Clooney à Tom Hanks en passant par Javier Barden, Catherine Zeta Jones et Billy Bob Thornton. Il est bien sûr vivement conseillé avant de lire ce livre d’avoir vu le tout dernier bébé dont les deux frères ont accouché: Inside Llewyn Davis dans lequel s’illustre entre autres Justin Timberlake. Les Coen n’ont plus rien à prouver, ils en font la preuve en sortant de leurs genres de prédilection « film noir  » et « comédie déjantée » pour nous proposer un drame musical remarquable qui s’affirme comme leur chef d’oeuvre, une réalisation bouleversante dans laquelle l’acteur guatémaltèque Isaac Oscar est génial dans le premier rôle.

51mVTpznVFL._SY445_Film après film, les Coen nous fascinent et lire l’analyse brillante de Marc Cerisuelo, critique à Positif et professeur de cinéma à l’université, et Claire Debru, éditrice et traductrice (entre autres de Manhattan Folk Story de Dave Van Ronk dont s’inspire Inside Llewyn Davis ( Grand Prix 2013 au Festival de Cannes) ne fait que confirmer notre désir de voir et de revoir ces films hors du commun. Un livre indispensable pour tous les passionnés de l’œuvre des Coen.

Editions Capricci – date de parution: 6 novembre 2013 – 252 pages – 19 euros – visuels (c): Editions Capricci

Bande annonce du nouveau film de Jason Reitman : Last Days of Summer
Playlist de la semaine (42)
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *