
« La Grande Guerre – Carnet du centenaire », le bel ouvrage de André Loez et Nicolas Offenstadt
André Loez, agrégé et docteur en histoire, enseigne à l’IEP de Paris et Nicolas Offenstadt, agrégé et docteur en histoire, enseigne quant à lui à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils viennent de publier La Grande Guerre-Carnet du centenaire, ouvrage paru chez Albin Michel.
[rating=4]
UN CARNET DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
Cent ans après, ce carnet illustré d’images rares ou inédites donne à lire l’essentiel sur la Grande Guerre dans une lecture renouvelée. D’abord en lui restituant toute son ampleur d’histoire mondiale, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à la Baltique, en passant par l’Afrique noire.
Ensuite en proposant des cheminements originaux, qui racontent la guerre à travers ceux qui l’ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants, mais aussi des personnes ordinaires ou peu connues. Les auteurs parcourent les lieux qui en portent les traces, s’interrogent sur les objets qu’elle a façonnés ou encore sur les mots qui l’ont accompagnée.
L’ouvrage comporte neuf chapitres qui font alterner les styles et les manières de comprendre, les connaissances nécessaires et la découverte d’histoires et d’enjeux méconnus et décalés.
UNE VISION NOVATRICE DE LA GRANDE GUERRE
Les auteurs ont voulu raconter une Grande Guerre vraiment grande comme elle le fut, une guerre aux horizons les plus larges. C’est pourquoi sont tour à tour évoqués, même brièvement, des combats, des rivalités, des négociations et des acteurs inconnus des grands récits.
PLUSIEURS TRAVERSÉES DE LA GRANDE GUERRE
Le lecteur est convié à plusieurs traversées de la Grande Guerre afin d’en fournir une intelligence globale. Ce livre rompt avec le récit militaire habituel ainsi qu’avec la synthèse chronologique courante en démontrant le caractère ouvertement mondialiste du conflit.
Au niveau des acteurs, il y a un véritable effort pour évoquer des personnages moins connus, comme Milan Stefanik (1880-1919), un héros national slovaque qui avait aussi la nationalité française.
Cette étude est assortie d’une belle iconographie, avec des photographies de lieux ou d’objets ainsi qu’avec des caricatures souvent inédites. La façon dont la Grande Guerre a été enseignée à travers les époques est rappelée.
La guerre culturelle est également évoquée, avec le souvenir de Charles Péguy, mort au combat. Il louait les « heureux […] qui sont morts pour la terre charnelle ». La représentation de la Première Guerre mondiale au cinéma et dans la peinture est elle aussi analysée. Du bel ouvrage !
André Loez et Nicolas Offenstadt, La Grande Guerre – Carnet du centenaire, Albin Michel, 2013, 19,90 euros.
Articles liés
One thought on “« La Grande Guerre – Carnet du centenaire », le bel ouvrage de André Loez et Nicolas Offenstadt”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
ADAM
Une présentation de cet ouvrage en insistant sur un article de cet ouvrage qui porte sur un monument de style antique en béton armé construit dans Sedan occupé durant toute la Guerre par les Allemands.
Ceci pour rendre hommage à de nombreux soldats allemands morts pour la patrie :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37707