Essais

La dialogue de Castordiadis et Lasch sur Channel 4 disponible en mode texte

09 octobre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le revival Christopher Lasch se poursuit dans l’édition française. La publication en Français de son opus classique »Un refuge dans ce monde impitoyable » chez (voir notre article) s’accompagne d’un petit livre revenant sur l’émission de télévision que le sociologue américain a faite avec le psychanalyste et politiste français d’origine grecque Cornelius Castoriadis en 1986. Orchestré par Michel Ignatieff, ce dialogue fructueux saisit l’esprit d’une époque où la « Culture de l’égoïsme » commence à rendre l’individu particulièrement malheureux.

Auteur de l' »institution imaginaire de la société », fondateur avec Claude Lefort du groupe critique vis à vis du communisme soviétique, Socialisme ou barbarie et d’origine grecque donc semblant tutoyer Platon dans sa langue maternelle, Cornelius Castroriadis a également de grandes qualités de sociologue et voit très tôt comment la « fin des ouvriers » a transformé des modes de socialisation fondamentaux et laissé les individus seuls et sans repères. Il était donc fait pour s’entendre avec le sociologue et historien américain Christopher Lasch, connu pour son étude des misères de l’individualisme moderne dans « La Culture du narcissisme ». C’est dans l’Angleterre Thatcherienne en pleine crise sociale, sur channel 4 et sous la houlette de l’expert en droits de l’homme Michel Ignatieff que les deux hommes dialoguent sur le malaise de l’homme moderne embourbé dans un soi terriblement isolé. Un constat désenchanté que Castoriadis sait remettre avec à propos dans le contexte du pari Moderne : celui de construire eux-mêmes leur organisation politique dans un pluralisme qui ne tolère pas d’idée uniforme du « bien ». Assez neutre, la postface de Jean-Claude Michea apporte néanmoins quelques éclairages supplémentaires à un texte déjà limpide.

Christopher Lasch & Cornelius Castoriadis, « La culture de l’égoîsme », trad. Myrto Gondicas, Climats / Flammarion, 2012, 106 p., 10 euros.

Les sorties ciné de la semaine du 10 octobre
Un album de Remixes pour Mogwai le 19 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture