Essais

« Jouir, En quête de l’orgasme féminin » de Sarah Barmak

« Jouir, En quête de l’orgasme féminin » de Sarah Barmak

20 octobre 2019 | PAR Marine Stisi

Les Editions Zones publient Jouir, En quête de l’orgasme féminin, un livre de l’autrice et journaliste canadienne Sarah Barmak préfacé par Maïa Mazaurette, questionnant la jouissance. Vaste mais amplement nécessaire programme.

Regarder de pleine face la jouissance féminine, ne pas utiliser de petits noms pour nommer la chose, ne pas peindre en bleu ce qui doit être peint en rouge. Appelons un chat un chat, un clitoris un clitoris.

La sexualité féminine, il n’est pas le seul mais tout de même, est de ces sujets restés exclus de tous débats pendant de très très (*ajouter ici le nombre de très que vous jugerez nécessaires*) longues années. Pour le dire même très franchement, le sujet a été parfaitement ignoré pendant des décennies (et se serait peut-être mieux porté le jour où certaines âmes s’y sont penchées -Freud, si tu nous lis !-). 

Les tabous pourtant semblent enfin prendre le chemin de la sortie. Bien des autrices se sont emparées de la question et ainsi, la journaliste Sarah Barmak ajoute une pierre à cet édifice solidifié avec les années, l’édifice des non-dits qui s’écroulent, des vérités qui éclatent, des rumeurs qui se taisent. La femme libérée peut l’être en apparence mais il y a bien des choses à démystifier encore. Et c’est par la parole que cela passera. Et par le plaisir, bien sûr.

Sarah Barmak, Jouir, En quête de l’orgasme féminin, Editions Zones, 208 pages, 17€.

Date de publication : 3 octobre 2019

La playlist popopopop
Une Septième foisonnante et maîtrisée
Marine Stisi
30% théâtre, 30% bouquins, 30% girl power et 10% petits chatons mignons qui tombent d'une table sans jamais se faire mal. Je n'aime pas faire la cuisine, mais j'aime bien manger.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *