Essais
Football décryptage, par Pierre Ménès et Daniel Riolo

Football décryptage, par Pierre Ménès et Daniel Riolo

08 juillet 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Pierre Ménès et Daniel Riolo journalistes sportifs passent au crible la dernière saison de foot.

[rating=5]

Pierre Ménès, Daniel Riolo, L’explication clash football clubUNE EXPLICATION
Les éditions Hugo ont réuni les deux éditoriaux les plus influents du moment pour évoquer la dernière saison de football.

L’année a été riche, l’équipe de France qui se qualifie de justesse pour le mondial, le PSG champion facile, l’année chaotique de l’OM, l’OL version jeune, la ligue des champions cent pour cent espagnole, le fair-play financier, l’arbitrage vidéo, le ballon d’or, les problèmes de la ligue 1.

Le premier Pierre Ménès sincère et spontané, électron libre, davantage enclin à la proximité avec le milieu.
Le second Daniel Riolo, puriste et objectif, exigeant, soucieux de garder ses distances avec les joueurs.

Connus aussi pour la dureté de leurs tacles, Pierre Ménès et Daniel Riolo révèlent ainsi la cohérence, la richesse et la profondeur de leurs réflexions.
Une explication qui aide à mieux comprendre le football, tout simplement.

Cet ouvrage qui relate les entretiens entre deux journalistes réputés pour leur indépendance est très instructif.
Cela change des commentaires habituels souvent très policés.

Toutes les questions évoquées ne sont pas à mettre sur le même plan.
Mais certaines comme celui de l’influence des consultants méritent d’être l’objet d’un débat.
Souvent parmi les consultants, il y a des anciens joueurs internationaux, mais ce n’est pas toujours le cas, et la qualité du commentaire s’en ressent.
Certains thèmes comme la motivation des joueurs, et les lendemains de succès pour les clubs qui deviennent par exemple champion de France (un peu à la surprise générale comme Lille) où l’amateurisme du management de certains clubs sont développés avec pertinence.
Tout n’est pas à mettre sur le même plan, le tout dans un style alerte, mais l’ensemble est assez plaisant.

Pierre Ménès, Daniel Riolo, L’explication clash football club, éditions Hugo Sport, juin 2014, 208 pages, 16,95 euros.
visuel : couverture du livre

Les soirées culturelles du Ramadan
[Live report] Hiromi Trio Project à la Cigale
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture