Essais
« Je suis le footballeur masqué » : un témoignage sur les coulisses du football français

« Je suis le footballeur masqué » : un témoignage sur les coulisses du football français

22 janvier 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions Hugo § Sport publient, le témoignage d’un ex-joueur de ligue 1, qui reste anonyme, sur les coulisses du foot français, comme l’ouvrage The Secret Footballer, qui concernait la première league anglaise (chroniqué ici), qui avait suscité une vive émotion en Grande Bretagne.

[rating=4]

POURQUOI UN TÉMOIGNAGE MASQUE
En France, comme en Angleterre, le football professionnel est impitoyable et cruel, et toute vérité, n’est pas agréable à dire.
Le terrain de foot ne pardonne pas :
Ni à ceux qui fléchissent, ni à ceux qui baissent la garde, sur le terrain ou dans les vestiaires, ni à ceux qui parlent.
LES MŒURS DU FOOT FRANÇAIS
On apprend beaucoup sur le monde du foot français :
– Sur les rapports hommes et femmes « les femmes étaient du bétail à disposition » p45, et DSK aurait pu être footballeur.
Didier Deschamp entraineur de l’équipe de France « n’a jamais été légitime » p79
– Au PSG, l’ADN du club, c’est » le show off », il faut de la paillette p91
– Sur les sentiments » il ne faut pas montrer que tu es faible » p164
– Sur la religion, cela date des » années quatre-vingt-dix » p186, et l’entraîneur depuis longtemps, est obligé d’en tenir compte.

Sur les entraîneurs, par exemple, l’entraîneur qui gagne moins, que les joueurs qu’il coache, a peu d’autorité sur le groupe, et passe pour un nul.
Pendant la période où le PSG, appartenait à Canal, pour les dirigeants de la chaîne cryptée, le PSG était considéré comme le pendant du Djamel comedy.
Que les jeunes joueurs préfèrent manger des pâtes et se payer une belle voiture.
Qu’il existe une hiérarchie des joueurs, qui se retrouvent, dans les rencontres, avec leur épouse.
Bien entendu, toute transgression est interdite.
Que l’argent est roi, et fait tourner la tête.
Rien ne doit filtrer des secrets de vestiaires, des excès en tout genre, des querelles d’ego, des dérives, des scandales, des valises et des dessous-de-table, du pouvoir des agents (ils organisent les transferts), du rôle des médias, de l’escorte girl et des soirées, du poids considérable des réseaux multiples et enchevêtrement souvent antagoniste.
Rien ne doit filtrer des manœuvres obliques, obscures et complexes, mêlant enjeux financiers, lutte d’influences et petits arrangements, qui président à quelque chose d’aussi simple, que la composition d’une équipe.
Les politiques en venant, dans les vestiaires, ont compris pour leur image, de l’attrait du foot.
Cet ouvrage est aussi intéressant, par les informations, qu’il révèle, que par les non dits, surtout dans l’intégration, des jeunes de banlieue ou des îles.
L’intérêt ne faiblit pas, malgré un style « parlé »
D’après plusieurs journaux comme le Figaro, le joueur masqué, serait Édouard Cissé qui a joué à Monaco, au PSG et à Marseille.

Je suis le footballer masqué, dans les coulisses du foot français, éditions Hugo Sport, janvier 2015, 224 pages, 16,50 euros
visuel : couverture du livre

Enquête préliminaire pour « provocation à la haine raciale » contre Philippe Tesson
Une collection Eastpak X Jean Paul Gaultier
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture