Livres

The secret footballer : dans la peau d’une joueur de Premier league

21 janvier 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Un footballeur anglais tient, depuis deux ans, les lecteurs anglais en suspens en publiant régulièrement des chroniques sur le championnat anglais dans le « Guardian ». Rédigées de façon anonyme, ces chroniques viennent de paraitre en France aux éditions Hugo Sport. Un site a été créé afin que l’énigme soit enfin résolue.

SPLENDEURS ET MISERES DU MONDE DU FOOTBALL…

D’après le footballeur secret, ce qui parait dans les médias ne représente que deux pour cent de tout qui se passe dans le football. Malheur à qui rompt le silence ou plutôt l’omerta. Le risque de représailles est très grand…

Les secrets révélés sont extrêmement variés. Les lecteurs de cet ouvrage insolite et bien informé pourront se renseigner sur un style de vie hors de proportion et sur des excès en tous genres. Il est également question d’évidentes tendances à l’infantilisation, d’infidélités conjugales en grand nombre (comme la femme d’un international anglais qui a eu des relations suivies avec un autre joueur, pendant que son mari faisait une sieste sur un transat au bord de la piscine d’un palace…), du racisme et de l’homophobie, de la connivence des médias dans les analyses d’après-match, des antidépresseurs prescrits à vie…

UN SPORT D’EQUIPE ?

A en croire the secret footballer, les dessous de table sont monnaie courante, de même que les disputes pour les choix de place dans les vestiaires. A cet égard, notre footballeur pensait avec naïveté que le foot était un sport d’équipe, alors que c’est plutôt du « chacun pour soi » à outrance.

Certains de ses coéquipiers les plus bruyants profitaient naguère de l’inexpérience de notre footballeur inconnu pour lui faire constamment des « blagues », bonnes ou mauvaises… Ils le traitaient comme leur tête de turc attitrée. Il raconte aussi les tentatives de déstabilisation des joueurs les plus anciens, qui s’évertuaient à faire à notre footballeur inconnu des passes aussi fortes que possible en espérant qu’il ne rattraperait pas la balle.

Concernant Sir Alex Ferguson, célèbre manager de Manchester United, l’auteur explique qu’il est certes sans scrupule, mais qu’il est tout de même doté d’une grande humanité. Quant à lui, David Beckham a longtemps passé le plus clair de son temps à négocier des villas à plusieurs millions pour toute la sélection anglaise, en échange de quoi il pouvait se faire un peu de promo.

On apprend en outre qu’un joueur de Barcelone a fait une « bataille de champagne » qui lui coûté la bagatelle de 130.000 dollars… Les joueurs français expatriés outre-Manche seraient ceux qui vont le moins vers les autres.

LES EXCES EN TOUS GENRES

Le footballeur secret prétend ne pas aimer l’argent, mais devient tout de même maître dans l’art de négocier avec l’un des clubs pour lesquels il a joué. Il raconte avoir gagné des trophées de meilleur joueur de l’année plusieurs saisons de suite. Il confie être actuellement à son apogée en termes de rémunération. La dimension affective du football est tellement forte que chacun considère que son opinion est parole d’évangile.

LA DEPRESSION N’EPARGNE PERSONNE…

Le passage sur la dépression est singulièrement intéressant. L’auteur démontre que personne n’est immunisé contre les tourments de l’esprit, même les joueurs de Premier league.

L’auteur reconnait que financièrement il y a nettement mieux loti que lui. Mais moralement, il est désormais heureux d’avoir donné tous ses souvenirs, tous ses maillots, etc. à ses proches et d’avoir ainsi fait plaisir.

UNE AVENTURE HUMAINE

Ce livre est passionnant, car il démontre que le sport de haut niveau reste une affaire d’homme malgré la présence de nombreux techniciens, comme le manager, les spécialistes de la nutrition et de la préparation physique. Comme dans toute aventure humaine, il y a des hauts et des bas.

Bref, c’est un ouvrage à lire pour découvrir le football anglais et surtout une vie d’homme.

The secret footballer. Dans la peau d’un joueur de Premier league, Hugo Sport, 2013, 300 p., 16,50 euros.

La biographie de Jésus par Patrick Banon
L’Ivresse de l’argent, l’esthétique de l’ennui de Im Sang-Soo
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture