Livres

La biographie de Jésus par Patrick Banon

21 janvier 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Chercheur à l’université de Paris Dauphine, Patrick Banon a publié de nombreux ouvrages sur la religion, sur la naissance du christianisme et plus largement sur cette période de l’histoire de l’humanité. Ainsi, il s’est par exemple intéressé à Moïse et à Flavius Josèphe. Dans cette biographie, l’universitaire essaie d’établir qui était vraiment Jésus.

Il existe en effet l’histoire officielle avec la Bible, laquelle comprend notamment l’ancien et le nouveau testament, les quatre évangiles (Luc, Marc, Jean-Baptiste, Mathieu), les actes des apôtres ainsi que les écrits de Paul et de Jean. C’est entre les IVème et VIème siècles que l’Eglise traça et fixa la ligne officielle de la doctrine chrétienne.

LES EVANGILES APOGRYPHES DONNENT UNE VERSION « GRAND PUBLIC » DES ECRITURES

Ces évangiles apocryphes, c’est-à-dire « cachés », furent interdits de lecture et de copie sous peine de mort. Mais ils ont inspiré l’art chrétien et maints récits fondateurs du christianisme. Ces évangiles complètent ou contredisent parfois la « version officielle ». Pour l’auteur, ces évangiles apocryphes donnent une version plus humaine et plus contrastée de la vie de Jésus. En outre, dieu y apparait plus juste et plus dur, c’est un dieu qui récompense et châtie.

Cela permet d’éclairer les jeunes années de Jésus, c’est-à-dire jusqu’à ces trente ans, quand il côtoyait encore ses parents. On y retrouve aussi les réflexions de son père Joseph ainsi que nombre d’informations sur le destin et la grossesse de sa mère Marie, sur son amitié avec Judas, sur ses liens avec Marie de Magdala et sur sa descente aux enfers.

Les choses sont parfois différentes de la version officielle : Joseph aurait par exemple déjà été marié avant de s’unir à Marie, laquelle fut en fait… tirée au sort à cet effet Il est également question de la fuite vers l’Egypte et du retour en Galilée.

La mort a été vaincue, comme tout un chacun le sait. Mais ce qui d’après Patrick Banon est étonnant, ce n’est pas que Jésus ait été ressuscité, mais qu’il n’ait pas été ressuscité seul. De nombreux morts réapparurent en effet à Jérusalem, si on se fie au présent ouvrage.

A la manière d’un romancier, Patrick Banon livre ici une « biographie non autorisée de Jésus ». Ce faisant, il dresse le tableau d’un monde chaotique à la veille de l’ère chrétienne. Il révèle aussi « la vie censurée » de l’enfant qui devint dieu. L’ouvrage de Patrick banon est très documenté, il comporte même un glossaire et un index. Mais peut-être aurait-il fallu développer plus avant certains passages.

UN PEPLUM A L’AMERICAINE ?

On a parfois l’impression que le récit de l’auteur s’apparente à une sorte de « péplum » américain de la grande époque, comme celui des Dix commandements par exemple. Mais c’est un livre qui incontestablement interroge, pose des questions et provoque le débat. Ce qui est la quintessence d’une bonne littérature. Cet ouvrage est écrit dans un bon esprit, sans animosité ni acrimonie particulière. La forme romanesque permettra à cet ouvrage de ne pas se limiter à un public restreint de spécialistes. Cette approche historique sans dogme doit être encouragée.

Patrick Banon, Jésus. La biographie non autorisée, éditions Michel Lafon, décembre2012, 341 p., 19,50 euros.

Quand Raymond Domenech se raconte
The secret footballer : dans la peau d’une joueur de Premier league
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

One thought on “La biographie de Jésus par Patrick Banon”

Commentaire(s)

  • VictorHuguette

    Sous le titre intriguant,Patrick Banon dresse pour la première fois une vie de Jésus appuyée exclusivement sur les évangiles apocryphes, ces fameux textes interdits par l’Église à partir du VI° siècle. Ces récits racontent l’étonnante enfance de Jésus, l’histoire de Joseph, la vie de Marie dès sa naissance, le rôle surprenant de Judas, la place de Marie de Magdala dans le coeur de Jésus, sa descente aux enfers et ses douze années d’enseignement secret avant son ascension…

    Ce livre qui suscite de nombreux débats est déjà un immense succès de librairie. Comme l’écrit l’auteur: « La vérité n’appartient qu’à ceux qui la cherchent ». Un livre que j’ai dévoré en quelques jours ! A découvrir !

    mars 21, 2013 at 10 h 35 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *