Actu
Les soirées culturelles du Ramadan

Les soirées culturelles du Ramadan

07 juillet 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Cette année, le mois de jeûne de Ramadan a débuté le 28 juin 2014 et la ville de Paris a préparé des festivités. 

Les veillées du Ramadan, offrent aux riverains l’opportunité de découvrir et d’approfondir leurs relations avec la diversité culturelle du monde musulman. Les festivités sont l’occasion parfaite de découvrir l’Islam tel qu’il se vit aujourd’hui partout dans le monde: le Maghreb, le Moyen-Orient mais aussi l’Europe, le Canada ou encore l’Afrique subsaharienne sont les endroits ou l’Islam est présent aujourd’hui.

***

Le mercredi 9 juillet le Ramadan sera célébré dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Venez fêter le Ramadam à la Mairie de Paris dans une ambiance « inoubliable » annoncée par la Mairie. Le rendez-vous est à partir de 20h00. La soirée sera égayée par la culture et la musique issues de l’Islam afin de mettre en avant la diversité des cultures qui font partie de la religion islamique. Les festivités vous feront vivre une inoubliable soirée orientale.

À partir d’aujourd’hui vous pouvez retirer vos invitations à l’accueil du 9 place de l’Hôtel de Ville.

Programme
* 20h00 : Le groupe ZORNA accueillera les invités
* 20h45 : La chanteuse OUM interprètera des titres de son album jazzy Soul of Marocco
* 21h59 : Rupture du jeûne
* 22h30 à 23h45 : TAGNAWIT – Spectacle de musique et de danse Gnaoua. Des musiciens de générations différentes se produiront, ils se sont rencontrés et ont joué lors de diverses éditions du festival d’Essaouira, de jam sessions, sur les scènes parisiennes.

Evenement Soeurs Special Ramadan 

Le mardi 8 juillet de 18h à 23h dans le 93 à Saint-Denis aura lieu un Iftar afin de nouer des liens fraternels dans ce mois sacré.

Il y aura aussi un rappel spirituel, une Activité surprise et Prière de Tarawih

***

Les Belles Nuits du Ramadan au café Bab El Oued

Du mardi au samedi de 21h00 à 2h00 venez passer vos nuits du Ramadan dans le café Bab El Oued (75009).

Dans une ambiance chaleureuse venez savourer un délicieux Ftour dans la grande terrasse extérieure du restaurant. Le restaurant a une carte halal bien variée et vous pouvez choisir avec la Chorba ou Hirira votre plat et dessert préférés. 

Pour le mois de Ramadan le tarif est de 30 euros et tout le mois de juillet les soirées seront égayées par des concerts qui vous plongerons dans un ambiance Oriental, Chaabi et Algérois.

Tous les samedis un artiste viendra vous proposer un repertoire musical de son cru: Hafid Djemaï, Bania Gnawa, Yahia Bouchala, etc.

***

Le marché du Ramadan à Belleville

Toutes les années le Boulevard de Belleville (XXème) accueille son marché du Ramadan. Tous les soirs du 29 juin jusqu’au 28 juillet, une quinzaine de commerçants vont proposer aux passants des produits typiques: dattes, miel, menthe, cornes de gazelles, baklavas, etc.

Selon Jad Ziadeh, le président de l’association des commerçants du boulevard: « ce marché du Ramadan représente l’aspect ouvert et multiculturel du quartier de Belleville. »

***

À Paris, les quartiers de Barbès et de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement, sont bien animés lors des festivités du Ramadam.

Dans le 19ème arrondissement, l’association « Chorba pour tous » va distribuer des repas chauds aux gens du quartier pendant tout le mois de juillet.

***

Programme Ramadam de l’Union des Musulmans du Mée Sur Seine

Afin de passer un moment convivial après l’Aïd L’Union des Musulmans du Mée Sur Seine organise une mini kermesse (stands de jeux et d’activités) au bois de Bréviande avec vente de spécialités culinaires (les profits seront reversés à la mosquée. Cet événement aura lieu le samedi 2 Août de 14h30 à 19h. Il est ouvert aux familles du Mée et d’ailleurs.

***

Visuel © Cédric Bonhomme

Visuel © Affiches d’événements

[Critique] « A toute épreuve » : Neuilly sa mère rencontre les profs (et La Fouine). Bon enfant
Football décryptage, par Pierre Ménès et Daniel Riolo
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture