Essais
David Messager, Article 122-1, le trouble psychique devant la loi

David Messager, Article 122-1, le trouble psychique devant la loi

25 août 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

David Messager vit à Paris et exerce, sous une autre identité, la fonction de juge anti-terroriste, après avoir été juge d’instruction pendant plusieurs années. Il vient de publier un roman intitulé Article 122-1, récemment paru aux éditions Les escales noires, lequel s’inspire fortement de ses expériences professionnelles.

[rating=4]

David Messager, Article 122-1L’article 122-1 du Code pénal dispose que « n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes ».

« LA MYGALE »
Dans les catacombes de Paris, un jeune couple en quête de sensations fortes découvre un corps carbonisé. Le cadavre porte la marque d’un serial killer disparu depuis des années, qui tuait ses proies à la manière d’une araignée. Par conséquent, il était surnommé « la mygale ».

« CHEMIN DE CROIX »
Tout le monde se demande si le serial killer est de retour, ou bien si ce meurtre est l’œuvre d’un copieur. En charge de l’enquête, Estelle Lacroix, capitaine de police à la brigade criminelle, est surnommée « chemin de croix », car quand elle tient une piste elle ne lâche jamais.

Son atout principal, c’est une intuition à toute épreuve. Ses handicaps sur cette affaire, ce sont la claustrophobie et un mal bien plus profond, qui pourrait lui coûter sa place… Elle est également la mère de Judith.

Dans cette affaire, le capitaine Lacroix doit faire équipe avec le capitaine Gordsinsky de la brigade spéciale d’intervention, lequel est compétent pour les surveillances depuis les points hauts de la capitale lors des manifestations officielles. La description de l’hôpital psychiatrique est particulièrement saisissante.

UN EXCELLENT POLAR NOIR
C’est un polar sombre et poignant que vient d’écrire David Messager. C’est une parfaite réussite qui permet de découvrir le fonctionnement de la police et de l’internement d’office, avec son lot d’injustices…

Le fait que l’ouvrage soit écrit par un praticien permet d’obtenir une histoire aux ressorts plus authentiques. Souvent, tout fonctionne bien jusqu’au jour où…

Une réussite, dont le lecteur regrettera seulement qu’elle prenne fin si rapidement !

David Messager, Article 122-1, éditions Les escales noires, 282 p., 19,90 euros. Sortie le 6 juin 2013.

La garçonnière de Hélène Gremillon, un thriller qui fait voyager, loin des clichés, à Buenos Aires
[Live report] Rock en Seine, 2ème journée
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *