Livres
Dans le silence du vent de Louise Erdrich: un pas de plus vers la justice

Dans le silence du vent de Louise Erdrich: un pas de plus vers la justice

29 août 2013 | PAR Alice Dubois

[rating=3]

Louise Erdrich, auteure américaine, est une des figures emblématiques de la littérature indienne contemporaine. Elle a reçu le fameux National Book Award pour son dernier roman, The Round House, paru en 2012 aux éditions Harper Collins. Dans le cadre de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions Albin Michel ont misé sur ce succès outre-Atlantique en publiant la première traduction française de ce roman, sous le titre Dans le silence du vent.

 

danslesilenceduvent

C’est à travers la voix de Joe, jeune indien de treize ans que Louise Erdrich nous emmène au cœur du quotidien des indiens d’Amérique du nord. Entouré de ses trois meilleurs amis, accroché à son vélo, baroudant le temps de ses vacances scolaires, Joe a les problèmes de son âge. Au sein de la réserve indienne où il est né, dans cet univers clos où les liens du sang se mêlent depuis des générations, les distractions sont celles de l’ennui : les packs de bière et les cigarettes.

Mais Joe va voir le monde qui l’entoure basculer brutalement lorsque sa mère se fait sauvagement violer par un inconnu. L’enfance paisible et insouciante dans laquelle il a toujours baigné va alors s’évaporer, pour laisser place, peu à peu, à la réalité plus complexe du monde adulte.  Entouré d’une galerie de personnages cocasses, qui encrent le roman au cœur de la tradition indienne, le jeune garçon va mener sa propre enquête, découvrant ainsi l’imbroglio terrible du système judiciaire américain dont sont victimes les natives. Faisant le choix du mensonge et de la solitude, Joe va grandir trop vite. Conscient d’appartenir à une minorité invisible, refusant le mépris de l’injustice, il va se révéler prêt à tout pour venger les siens.

Au-delà d’un livre sur les Amérindiens, thème si cher à l’auteure, Dans le silence du vent est aussi et surtout un roman sur la notion de justice et sur la fin de l’innocence. Sa remarquable construction a été unanimement saluée par la presse et lui a valu la comparaison avec William Faulkner. Fortement inspirée par la réalité, Louise Erdrich a voulu rendre hommage à celles et ceux qui vivent aujourd’hui dans ces réserves, elle-même étant née dans l’une d’entre elles. Elle lève le voile sur le scandale des lois américaines qui laissent de côté les populations natives. Malheureusement, malgré la force du sujet, et même si l’auteure a su si bien se muer dans la peau d’un jeune enfant, l’ouvrage nous laisse une sensation plutôt mitigée. Le personnage du petit héros, trop loin de nous, la forme trop convenue de certaines situations, nous ont laissé un peu derrière…Dommage.

 

 

Dans le silence du vent de Louise Erdrich

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez

Editions Albin Michel – Collection Terres d’Amérique

Parution : Août 2013

480p. – Prix : 22,50€

ISBN : 978-2-226-24974-6

Gagnez 2×2 places pour le concert de Bumcello meets Kouyaté-Neerman (No Format Festival) au Café de la Danse, le 12 septembre
Aybabtu d’Harold Goldberg, Comment les jeux vidéo ont conquis la pop culture en un demi-siècle ? [All your base are belong to us…]
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture