Livres
“Couleurs Venise, la vie de Titien”, de Michel Peyramaure

“Couleurs Venise, la vie de Titien”, de Michel Peyramaure

10 June 2016 | PAR Géraldine Bretault

Depuis la parution en 2012 de son autobiographie romancée, Beaux Nuages du Soir, à l’occasion de ses 90 ans, Michel Peyramaure continue de commettre des romans à caractère historique. Dans Couleurs Venise, il se propose de narrer la vie de Titien. 

 

9782221193235

Rompu à l’art de rédiger des romans historiques, dont un certain nombre ont été portés à l’écran, Michel Peyramaure s’intéresse ici à la biographie de Titien, grand peintre vénitien du XVIe siècle.

Afin sans doute d’aider son lecteur à s’approcher du maître sans trop le déranger, il introduit un narrateur fictif, Vincenzo Bastiani, dont il fait le conseiller et le confident de Titien.

Si le procédé est habile pour nous initier au quotidien et le mode de vie des Vénitiens dans la Sérénissime alors à son apogée, il instaure dans le même temps une  distance regrettable avec le principal intéressé. L’ouvrage, ne pouvant se lire comme une biographie du Titien, perd peu à peu de son intérêt.

Si l’on accorde à l’auteur une aisance évidente pour camper ses personnages secondaires, parmi lesquels résonnent quelques grands noms comme Palladio, Sansovino, le style manque un peu de souffle. On aurait aimé un peu plus d’ambition littéraire face à un artiste de cette envergure.

 

Couleurs Venise, La vie de Titien, Michel Peyramaure, Ed. Robert Laffont, 393 p., 14,99€, paru le 19 mai 2016.

 

Satoshi Miyagi et son interprétation vigoureuse et enthousiasmante de la Légende du lièvre blanc d’Inaba et d’autres légendes Navajo
Musée national Jean-Jacques Henner : une belle réouverture
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration