Livres
Conseils pour se rendre désagréable de Benjamin Franklin

Conseils pour se rendre désagréable de Benjamin Franklin

09 juin 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

conseil pour se rendre desagreable.inddRecueil d’articles de Benjamin Franklin préfacé et traduit de l’anglais par Francis Guévremont

Cet ouvrage regroupe quatre articles de Benjamin Franklin: Conseils pour se rendre désagréable, Comment devenir riche, Conseils à ceux qui veulent devenir riches et L’art de la vertu. Bien que datant du XVIIIème siècle, ces textes sont tout à fait d’actualité car leurs enseignements sont des conseils d’ordre général pour mieux vivre: ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même, économiser pour avoir un peu d’aisance sur sa vieillesse et mieux profiter de son argent, être ordonné, méthodique, modeste (le plus difficile selon l’auteur), pas trop bavard car on apprend plus en écoutant qu’en parlant et ainsi de suite…

Benjamin Franklin (1706-1790) a été imprimeur, journaliste, éditeur, homme politique et bien d’autres activités aussi diverses que variées mais toujours très profitables à la société de son époque telles que bibliothécaire, receveur des postes et pompier. Il est l’un des hommes les plus importants des Etats-Unis dont il a coécrit avec Thomas Jefferson la déclaration d’Indépendance dont il a également été l’un des signataires. Rien d’étonnant à ce qu’un tel homme dont l’influence se fait sentir toujours aujourd’hui, un des génies de son temps puisse encore par la magie de ses mots nous transmettre un peu de sa science.

Ces conseils ne sont que des suggestions, l’auteur n’a nullement la prétention d’être infaillible, il s’efforce de faire partager les préceptes qui dictent son expérience de vie et lui ont permis d’être un homme heureux et meilleur. L’indéniable bon sens et la sagesse de Benjamin Franklin en font un écrivain indémodable et respecté par delà les siècles. Nous savourons son humour et nous sentons étonnement proches de lui en dépit du temps qui nous sépare de lui. A l’en croire, peut devenir grand homme qui veut, voici qui est encourageant et formateur pour tous les lecteurs.

Editions Rivages poche/Petite Bibliothèque – date de parution: 5 juin 2013 – 90 pages – 5,10 euros – visuels (c): Editions Rivage poche/Petite Bibliothèque

Jean-Loup Bourget dépeint Cecil B. DeMille
[Chronique] « Tomorrow’s Harvest » de Boards of Canada : voyage stratosphérique, lendemains post-apocalyptiques
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture