Essais
Jean-François Lemoine écoute les aventures d’un ex-gros (ou presque)

Jean-François Lemoine écoute les aventures d’un ex-gros (ou presque)

04 juin 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Le docteur Jean-François Lemoine, qui est chroniqueur sur Europe 1 et pour le « Nouvel Observateur » est un intervenant majeur du site pourquoi docteur. Il vient de publier un ouvrage pour maigrir, récemment paru aux éditions Flammarion.

Jean-François Lemoine, Les aventures d’un (ex) gros ou presqueLE PROGRAMME DES DOUZE PREMIERES SEMAINES
Le médecin donne de nombreux conseils au lecteur. Il explique notamment qu’il faut manger moins, ne plus se resservir et manger lentement. L’exercice physique est, lui aussi, indispensable. La star de la perte de poids, c’est le poisson. Il convient, de surcroît, de manger mieux (sel, sucre, viande rouge, beurre, etc.) et d’identifier les aliments dont la consommation est à limiter, mais aussi et surtout de conserver la notion de plaisir à table.

LA CONVALESCENCE : VINGT-QUATRE SEMAINES POUR PERDRE 10% DE PLUS
On maigrit pour soi et pour son corps. Pour Jean-François Lemoine, le corps est plus intelligent que les régimes. Il faut calculer les calories et adapter son look à la situation. L’auteur recommande, en outre, de ne pas tomber dans le piège de la stagnation.

La méthode de Jean-François Lemoine semble simple à appliquer. Elle insiste tout particulièrement sur l’identité de la personne, l’effort devant en effet venir du patient. Pour être fructueux, l’effort doit être durable. Dans cette perspective, l’intellectuel doit nécessairement prendre l’avantage sur le viscéral. Naturellement, l’ennemi, c’est la reprise de poids.

Cet ouvrage est écrit en mots simples et clairs. Jean-François Lemoine ne cherche pas à instrumentaliser la perte de poids. Il faut éviter ce qu’il appelle « le terrorisme alimentaire ». Tout le corps doit être à l’unisson. Il n’y a pas de recette miracle, mais le bon sens peut être très utile.

Jean-François Lemoine fait appel à différents spécialistes médicaux, comme par exemple des psychiatres. Il utilise une approche transversale et fait le point sur l’évolution de la médecine dans ce domaine (y compris la chirurgie). Les annexes permettent de relativiser le texte.

Jean-François Lemoine, Les aventures d’un (ex) gros ou presque. Conseils et chroniques pour maigrir harmonieusement, avril 2013, Flammarion, 381 p., 19,90 euros.

Kamakura Diary T1
La sélection du mardi : access estivaux et petits grigris majestueux
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture