Beaux-Livres
« Vatican: Tous les chefs-d’oeuvre » par Anja Grebe

« Vatican: Tous les chefs-d’oeuvre » par Anja Grebe

12 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Professeur d’Histoire de l’art à l’université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne, Anja Grebe a publié de nombreux essais sur l’art, tant médiéval que moderne. Après, Le Louvre: Toutes les peintures, elle s’attaque aux trésors du Vatican dans un nouvel ouvrage collectif dont elle prend la direction: Vatican:Tous les chefs-d’oeuvre, paru cet automne chez Flammarion. 

Vatican[rating=5]

Voici réunis pour la première fois la collection complète des maîtres anciens des musées du Vatican, l’une des plus importantes collections d’art du monde. Les chefs-d’oeuvre de Raphaël, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Titien et bien d’autres sont présentés page par page: peintures, fresques, tapisseries, reliques, cartes, sculptures et objets d’art, ce sont plus de 1000 oeuvres toutes accompagnées d’une notice détaillée.

« Les arts s’épanouissent depuis toujours sur la colline du Vatican. L’élan poétique et créatif qui l’habite se révèle dans son nom: durant l’Antiquité, les Romains donnaient à ce modeste promontoire le nom de Mons Vaticanus, en référence aux vates, les poètes et voyants qui y habitaient et dont les écrits, les vaticinia, étaient censés receler les clés de l’avenir. » – Introduction de Ross King

Tous les musées sont aussi présentés dont notamment la Pinacothèque, la chapelle Sixtine, l’appartement Borgia, les chambres de Raphaël ainsi que les palais du Vatican ou la basilique Saint-Pierre. Pour chaque monument, l’ouvrage propose une visite salle par salle, galerie après galerie, découvrant minutieusement chaque oeuvre d’art. Une véritable invitation au voyage qui ouvre les portes des plus belles oeuvres artistiques des grands maîtres anciens. Un ouvrage colossal et d’une grande richesse. A admirer en rêvant.

Vatican: Tous les chefs-d’oeuvre, Collectif sous la direction d’Anja Grebe. Editions Flammarion. Collection Beaux livres. Parution: Octobre 2014. 528 p. Relié sous coffret. 266x266mm. Prix: 55 €

[Les idées cadeaux de la rédac] Des spectacles par milliers
[Critique] « Le Père Noël »Tahar Rahim Bad Santa dans un conte hivernal social et familial
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture