Beaux-Livres
« Paris des Rêves ». L’Oeil d’Izis sur Paris entre presque dans votre poche

« Paris des Rêves ». L’Oeil d’Izis sur Paris entre presque dans votre poche

23 mai 2016 | PAR Yaël Hirsch

C’est sous forme de petit format et avec des clichés qui vont jusqu’aux années 1960 que Flammarion réédite le livre (et de l’exposition) culte de Israël Bidermana, alias Izis (1911-1980), Le paris des rêves (1950). Pour les amoureux de Paris, comme de la photographie.
[rating=4]

Fêtes foraines, enfants qui donnent du relief aux rues, les yeux brillants du public devant un spectacle de cirque, l’épure de certaines portes, le pittoresque de certaines rues, des personnages qui symbolisent un quartier : Saint-Germain des près, Mouffetard ou Porte de Vanves … le noir et blanc de Izis sublime Paris et les Parisiens comme un coup de baguette magique. Il y a aussi des portraits de gens connus (Dora Maar, Paul Eluard, Albert Camus) pris dans le mouvement d’une expression et transformés en Parisiens rêvés par leur présence dans ce livre désormais classique. A s’offrir et à offrir sans hésitation.

Izis, Paris des Rêves, Flammarion, Nouvelle édition Petit Format, 160 p., 115 photos n&b, 9.90 euros. Sortie le 18 mai 2016.
visul : Couverture, « Jardin des Tuileries, 1950 »

La maison de la Vache qui Rit incarnation d’une success story Française depuis 1921
[Sortie dvd] « Panique à Needle Park », la révélation de Al Pacino par Jerry Schatzberg
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *