
Les Sorcières de la littérature, 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires
Les Editions Autrement publient Les sorcières de la littérature, un petit livre illustré par l’américaine Katy Horan, qui tire le portrait de 30 écrivaines, pour certaines très connues (Toni Morrison, Virginia Woolf, Anais Nin ou Gertrude Stein) et pour certaines, tombées dans l’oubli…
L’histoire de la littérature féminine regorge de destins oubliés ou empêchés. La poétesse russo-américaine Taisai Kitaiskia, accompagnée de l’illustratrice Katy Horan, a décidé de passer en revue quelques 30 femmes de lettres, pour certaines donc, absolument oubliées par le monde contemporain, et de mettre en lumière leurs œuvres et leurs super pouvoirs. Parmi elles aussi, quelques superstars, telles Virginia Woolf, Emily Dickinson ou Sylvia Plath.
Petit tour du monde donc, rapide et forcément non exhaustif, de femmes inspirantes et puissantes, qui par la force de leurs mots, de leur poésie, ont su se démarquer. A chaque femmes correspond son illustration, son poème, et les quelques recommandations des autrices pour découvrir ou approfondir chacune des œuvres. Un petit livre donc, préfacé par Chloé Delaume, à garder sous la main pour le jour où vous serez en panne de lectures et un bon moyen de découvrir des femmes et des œuvres importantes.
Les Sorcières de la littérature, 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires, Taisia Kitaiskaia, Katy Horan, Editions Autrement, 128 pages, 18€.