Beaux-Livres
« Les 1001 idées qui ont changé le monde », l’ouvrage indispensable

« Les 1001 idées qui ont changé le monde », l’ouvrage indispensable

26 octobre 2014 | PAR Alice Dubois

Ouvrage encyclopédique essentiel, Les 1001 idées qui ont changé le monde vient de paraitre aux éditions Flammarion dans la collection Beaux livres. Un tour d’horizon mondial ludique et sérieux de l’histoire de l’homme à travers les époques.

1001idees[rating=5]

De la maîtrise du feu aux dernières découvertes sur l’ADN, en passant par le rationalisme, le darwinisme ou le complexe d’Oedipe, cet ouvrage est un aide-mémoire très utile qui permet de retrouver facilement concepts, théories, mouvements et inventions qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

« Les idées, même les plus abstraites, ne lévitent pas au-dessus de nos têtes. Elles agissent à l’intérieur de nous, tel un chauffage continu. C’est toujours par elles que nous comprenons et modifions ce qui est. » (Etienne Klein)

Art pariétal paléolithique? Suite de Fibonacci? Grammaire générative de Chomsky? Hédonisme philosophique?…Pas moins de 1001 idées sont ici répertoriées de façon chronologique, de « L’Ancien monde avant l’An 500  » au Monde contemporain. Sur une demi-page ou une page entière, chaque idée est précisément expliquée, datée, illustrée et synthétisée, souvent accompagnée d’une citation. Des symboles clairs permettent de replacer chaque idée dans une catégorie comme Art et architecture, Religion, Politique et société. Le format de l’ouvrage, la foisonnante iconographie qui couvre des millénaires (plus de 600 illustrations couleurs), l’index très pratique en font un ouvrage accessible et une formidable encyclopédie du savoir à portée de tous.

Collectif sous la direction de Robert Arp, philosophe, connu pour son travail dans les sciences de l’information, la philosophie, de la biologie et la psychologie, l’ouvrage est préfacé par Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences.

 

Les 1001 idées qui ont changé le monde. Collectif sous la direction de Robert Arp. Editions Flammarion. Collection Beaux Livres. 960 pages. Prix: 35 euros. Parution: Octobre 2014

Julien Prévieux lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014
[Tour de Web] Le sexe c’est mal
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture