
“Les 1001 idées qui ont changé le monde”, l’ouvrage indispensable
Ouvrage encyclopédique essentiel, Les 1001 idées qui ont changé le monde vient de paraitre aux éditions Flammarion dans la collection Beaux livres. Un tour d’horizon mondial ludique et sérieux de l’histoire de l’homme à travers les époques.
De la maîtrise du feu aux dernières découvertes sur l’ADN, en passant par le rationalisme, le darwinisme ou le complexe d’Oedipe, cet ouvrage est un aide-mémoire très utile qui permet de retrouver facilement concepts, théories, mouvements et inventions qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
“Les idées, même les plus abstraites, ne lévitent pas au-dessus de nos têtes. Elles agissent à l’intérieur de nous, tel un chauffage continu. C’est toujours par elles que nous comprenons et modifions ce qui est.” (Etienne Klein)
Art pariétal paléolithique? Suite de Fibonacci? Grammaire générative de Chomsky? Hédonisme philosophique?…Pas moins de 1001 idées sont ici répertoriées de façon chronologique, de “L’Ancien monde avant l’An 500 ” au Monde contemporain. Sur une demi-page ou une page entière, chaque idée est précisément expliquée, datée, illustrée et synthétisée, souvent accompagnée d’une citation. Des symboles clairs permettent de replacer chaque idée dans une catégorie comme Art et architecture, Religion, Politique et société. Le format de l’ouvrage, la foisonnante iconographie qui couvre des millénaires (plus de 600 illustrations couleurs), l’index très pratique en font un ouvrage accessible et une formidable encyclopédie du savoir à portée de tous.
Collectif sous la direction de Robert Arp, philosophe, connu pour son travail dans les sciences de l’information, la philosophie, de la biologie et la psychologie, l’ouvrage est préfacé par Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences.
Les 1001 idées qui ont changé le monde. Collectif sous la direction de Robert Arp. Editions Flammarion. Collection Beaux Livres. 960 pages. Prix: 35 euros. Parution: Octobre 2014