Beaux-Livres
Les 1001 guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer

Les 1001 guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer

12 octobre 2014 | PAR Le Barbu

3493-big

[rating=5]

Publié sous la direction de Terry Burrows,  écrivain, musicien et universitaire, auteur de Guitares, l’encyclopédie ultime, le plus grand best-seller sur la guitare vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde,  Les 1001 guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer, préfacé par Jean-Félix Lalanne, retrace les multiples évolutions de la guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui, du XVIe siècle à nos jours.

Des pièces de musée les plus rares et les plus précieuses sur lesquelles jouaient les musiciens il y a plusieurs siècles, aux guitares bon marché qui ont fait de la « gratte » un des  instruments les plus populaires du monde, ce livre dresse un diaporama d’une étonnante diversité de formes, de couleurs, de matériaux et de modèles qui ont traversé les époques et styles. Chaque modèle est replacé dans son contexte artistique et historique, dont certains sont devenus de véritables mythes. L’ouvrage est construit de façon chronologique avec un premier chapitre qui couvre la période avant les années 1930, démarrant par une vihuela espagnole datant de 1525. Ensuite, le livre est découpé en chapitres couvrant chaque décennie depuis 1930 à nos jours. Dans chacune de ces décennies, on découvre ainsi des modèles de guitares parfois incontournables, parfois méconnus. L’ouvrage couvre tout ce qui se fait dans le monde de la guitare : de la guitare acoustique classique ou folk à la guitare électrique, de la guitare en bois à la guitare en matériaux composites, de la guitare à trois cordes à la guitare à douze cordes voire plus, de la guitare de luthier à la guitare de série en passant par les custom shop, de la guitare traditionnelle à la guitare bourrée de technologie… On y croise la Gibson Les Paul Goldtop de 1952, une Washburn Style 108 de 1892, la guitare Hauser d’Andrés Segovia ou la méconnue Micro-Frets Orbiter de 1967, première guitare électrique munie d’un système sans fil avec son émetteur FM intégré. Les guitares modernes ne sont pas en reste puisqu’une bonne moitié du livre couvre la période allant des années 1980 à nos jours.

Une véritable Bible !!!

Collection Beaux Livres Flammarion
prix de vente public : 35 €
960 pages
600 photographies couleur

« Un secret du Docteur Freud », une visiteuse à l’heure de l’Anschluss, par Eliette Abécassis
Le Monde a 70 ans…
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture