Beaux-Livres
« Le style Bardot », Henri-Jean Servat dresse un portrait stylé de BB

« Le style Bardot », Henri-Jean Servat dresse un portrait stylé de BB

09 octobre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Dans un beau-livres aux photos triées sur le volet, le journaliste Henri-Jean Servat fait le point sur le style Bardot. Un style vestimentaire bien sur mais aussi une façon d’être soi, dans son look et dans son jeu qui a été pour la France des années 1950 proprement révolutionnaire. 

[rating=4]

Apparition époustouflante dans Et Dieu créa la femme, « BB » aimait choisir elle-même ses vêtements pour ses tournages. Et elle allait chez Prisunic pour incarner la jeune-femme modeste de La Vérité de Henri-Georges Clouzot s’il le fallait. Blondie pour les besoin d’un film, elle fera de sa crinière le pendant irrésistible de sa moue.

Mais c’est son naturel, sa façon d’être jamais à la mode qui a fait de BB la « it girl » des années 1960 que tous ont adoré vêtir, de Chanel à Saint Laurent en passant par Real pour qui elle a même dessiné. Première femme à entrer à l’Élysée en pantalon Bardot a lancé bien des modes : la marinière, le vichy etc.. Mais le style n’est pas que vestimentaire : sur ses films aussi, elle était « elle-même » et quand elle a décidé de s’arrêter à 39 ans Henri-Jean Servat en parle également comme un exercice de style parfaitement réussi…

Livre complet qui commence par une interview de l’icône par l’auteur et qui permet à des grands noms de la mode et de cinéma de s’exprimer sur le style Bardot on en apprend à la fois beaucoup sur l’actrice, la femme et son époque.

Henri-Jean Servat, Le style Bardot, 256 p., 200 photographies, Flammarion, 39.90 euros. Sortie le 21 septembre 2016.

visuel : couverture du livre

Une culture en soi plutôt que pour soi chez Jean-Luc Mélenchon
« La face crashée de Marine Le Pen » par Richard Malka, Saïd Mahrane et Riss
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *