
“Le style Bardot”, Henri-Jean Servat dresse un portrait stylé de BB
Dans un beau-livres aux photos triées sur le volet, le journaliste Henri-Jean Servat fait le point sur le style Bardot. Un style vestimentaire bien sur mais aussi une façon d’être soi, dans son look et dans son jeu qui a été pour la France des années 1950 proprement révolutionnaire.
[rating=4]
Apparition époustouflante dans Et Dieu créa la femme, “BB” aimait choisir elle-même ses vêtements pour ses tournages. Et elle allait chez Prisunic pour incarner la jeune-femme modeste de La Vérité de Henri-Georges Clouzot s’il le fallait. Blondie pour les besoin d’un film, elle fera de sa crinière le pendant irrésistible de sa moue.
Mais c’est son naturel, sa façon d’être jamais à la mode qui a fait de BB la “it girl” des années 1960 que tous ont adoré vêtir, de Chanel à Saint Laurent en passant par Real pour qui elle a même dessiné. Première femme à entrer à l’Élysée en pantalon Bardot a lancé bien des modes : la marinière, le vichy etc.. Mais le style n’est pas que vestimentaire : sur ses films aussi, elle était “elle-même” et quand elle a décidé de s’arrêter à 39 ans Henri-Jean Servat en parle également comme un exercice de style parfaitement réussi…
Livre complet qui commence par une interview de l’icône par l’auteur et qui permet à des grands noms de la mode et de cinéma de s’exprimer sur le style Bardot on en apprend à la fois beaucoup sur l’actrice, la femme et son époque.
Henri-Jean Servat, Le style Bardot, 256 p., 200 photographies, Flammarion, 39.90 euros. Sortie le 21 septembre 2016.
visuel : couverture du livre